Il semble que certains ministres libanais reprennent les vieilles habitudes de visiter la Syrie sans se soucier le moins du monde d’une quelconque politique de distanciation du Liban et du gouvernement.

Le ministre des Déplacés, Issam Charafeddine, s’est ainsi rendu à Damas à la tête d’une délégation qui comprenait notamment Liwa’ Jaber, coordinateur du dossier syrien au sein du Parti démocratique libanais de Talal Arslane. Il s’est entretenu avec le ministre syrien de l’Administration locale et de l’Environnement, Hussein Makhlouf et le ministre de l’Agriculture Mohammad Hassan Qatana. Ce dernier avait déjà reçu son homologue libanais Abbas Hajj Hassan le mois dernier en visite officielle. L’ancien ministre des Déplacés du gouvernement de Hassan Diab, Ramzi Moucharrafiyé, s’était également rendu à plusieurs reprises en Syrie, notamment en novembre 2020 quand  la Russie avait accueilli une conférence sur les réfugiés à Damas.

Au cours de sa visite, le ministre Charafeddine a appelé, au nom de l’État libanais, à réactiver le dossier des déplacés syriens et à leur "assurer un retour sécurisé" en collaboration avec le ministre Makhlouf et le gouvernement syrien. Il a par ailleurs indirectement accusé l’Occident d’appauvrir le Liban et la Syrie via des crises économiques fabriquées de toutes pièces.