L’ambassadeur ukrainien au Liban Ihor Ostash a qualifié le président russe Vladimir Poutine de " criminel de guerre ", soulignant que " l’ère Poutine touche à sa fin et il paiera le prix de tous les crimes qu’il a commis ".

Au cours d’une conférence de presse lundi à Beyrouth, il a longuement remercié le gouvernement et le peuple libanais pour leur solidarité avec l’Ukraine, ajoutant : " Le peuple libanais aime la liberté et doit nous comprendre car nous combattons pour notre liberté ".

M. Ostash a souligné que les diplomates occidentaux basés à Beyrouth lui ont rendu visite vendredi à l’ambassade d’Ukraine pour exprimer leur solidarité avec son pays, se demandant " combien d’ambassadeurs ont rendu visite à l’ambassadeur russe ? "

Rappelant que l’agression russe " totale " dure depuis cinq jours déjà, il a noté que " le régime criminel de Poutine " avait auparavant attaqué d’autres pays, notamment la Moldavie, la Géorgie et la Syrie. " Personne ne s’attendait à une telle résistance héroïque de la part du peuple ukrainien face à l’une des armées les plus puissantes au monde ", a ajouté l’ambassadeur ukrainien, accusant l’armée russe de s’en prendre aux civils innocents, notamment dans les garderies et les voitures.

M. Ostash a souligné que le peuple russe ne sait pas ce qui se passe en Ukraine, ajoutant que son pays a mis en place un site internet et un numéro de téléphone " pour permettre aux mères russes de se renseigner sur les victimes russes en Ukraine ". " Il y a près de 5300 morts et blessés et près de 300 prisonniers russes jusqu’à présent ", a ajouté l’ambassadeur ukrainien, précisant que 191 tanks, 27 avions et 29 hélicoptères russes ont été détruits.

Du côté ukrainien, il a expliqué que 352 civils, dont près de 100 enfants, ont été tués, et près de quatre millions de réfugiés sont à prévoir, précisant que son pays rassemble toutes les informations pour présenter des plaintes contre la Russie auprès des instances internationales concernées.

M. Ostash a également noté que les forces russes ont pris le contrôle du réacteur de Tchernobyl, " ce qui menace la sécurité nucléaire de l’Europe ". Il a enfin annoncé que son pays allait bientôt devenir membre de l’Union européenne, " maintenant que l’UE a compris que l’Ukraine défend toute l’Europe ".