Madinati, un parti politique issu de Beirut Madinati, un mouvement qui s’était présenté aux municipales de 2016, a annoncé mardi ses candidats aux législatives de mai 2022. Le parti présente ainsi 13 candidates et candidats répartis sur les circonscriptions de Beyrouth I et II, Mont-Liban II, Sud I et III.

Il s’agit de Levon Telvizian, Tarek Ammar, Jacques Jendo, et Nada Sehnaoui à Beyrouth I; Sarah Yassine, Maha Rassi, Paola Rbeiz, Rima Abou Chacra, Fayçal Tamraoui et Nahida Khalil à Beyrouth II; Verena el-Amil au Mont-Liban II; Hania Zaatari à Sud I et Wassim Ghandour à Sud III.

À huit semaines des législatives et alors que le pays s’enlise encore plus dans la crise, en l’absence d’une stratégie nationale susceptible de l’en sortir, Rima Abou Chacra a affirmé que la solution ne peut pas venir de l’étranger. Lors d’une cérémonie organisée au Grand Cinema à l’ABC Achrafieh, elle a appelé ceux qui restent à voter pour le changement. Elle a souligné que le parti s’unira dans le cadre des listes électorales avec d’autres forces du changement. Et d’appeler les gens à participer massivement au scrutin pour pouvoir réaliser ce changement.

De son côté, Jacques Jendo a exposé certains des projets qui constituent une priorité pour Madinati, au nombre desquels notamment la sécurité alimentaire, le développement du transport public, le logement pour tous, le recours aux énergies renouvelables pour assurer le courant, l’amélioration de l’enseignement, l’assurance vieillesse, l’accès aux soins médicaux, la protection des personnes marginalisées… Il a de même affirmé que le parti défend la souveraineté et la neutralité du Liban et appelle à rendre à l’État le monopole des armes.

En janvier, Beirut Madinati avait annoncé la transformation du mouvement en un parti politique national et transversal qui repose sur deux piliers: la souveraineté et l’exigence de réformes.