Le chef des Forces libanaises Samir Geagea a estimé jeudi que " tout Libanais qui vote pour le Courant patriotique libre (CPL) vote en pratique pour le Hezbollah ", rappelant que cette formation a annoncé récemment qu’elle menait bataille pour assurer aussi la victoire de ses alliés aux élections.

M. Geagea s’est référé aux propos tenus par le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah, qui avait pressé quelques jours auparavant les cadres de sa formation lors d’une réunion interne d’œuvrer pour relever le niveau de participation au scrutin. " L’objectif n’est pas d’assurer la victoire des candidats du parti mais d’obtenir des quotients susceptibles de consolider la situation de nos alliés à Jbeil, dans le Kesrouan, dans le Chouf, à Aley et dans toutes les circonscriptions. Nous voulons que nos alliés gagnent parce que la bataille n’est pas dirigée seulement contre nous mais cible aussi nos alliés à qui on veut arracher des sièges ", avait ajouté le chef du Hezbollah.

Samir Geagea a indiqué que chaque Libanais devrait réfléchir aux propos tenus par Hassan Nasrallah, qui a " admis au grand jour que sa bataille lors des prochaines élections législatives est une bataille pour le succès de ses alliés, en particulier le Courant patriotique libre ". " Personne ne donne gratuitement en politique, et quand le Hezbollah mène la bataille électorale du CPL, cela nous donne une idée claire de combien le CPL est allé loin au service du Hezbollah et de son projet " a souligné le leader des FL.

" Dès lors, on peut dire en toute objectivité que tout Libanais qui vote pour le CPL vote en pratique pour le Hezbollah ". Il a noté que le courant présidé par Gebran Bassil " avait essayé récemment de donner l’impression qu’il n’était pas en accord avec le Hezbollah sur tous les points ", déconstruisant ainsi le discours politique de ce dernier.

" C’est vrai, a ajouté M. Geagea, ils ne sont pas d’accord sur les quotes-parts au sein de l’État, et cela n’intéresse pas le citoyen libanais ". Cependant, " ils sont d’accord sur tout ce qui empêche l’établissement de l’É tat et le retour de la stabilité, comme saper la souveraineté nationale, empêcher l’armée d’avoir le monopole des armes, des décisions militaires et sécuritaires et court-circuiter la politique étrangère de l’État " .

" Ils sont également d’accord pour empêcher l’application des lois et le contrôle des frontières libanaises, et pour exposer constamment le Liban à de graves dangers au nom de la résistance ", a indiqué M. Geagea, qui a ajouté qu’à tous ces niveaux stratégiques, " le CPL approuve aveuglément et pleinement la politique du Hezbollah ".