Le président de la République Michel Aoun s’est rendu à Rome dimanche pour une visite de 48 heures, afin d’y rencontrer le pape François, de hauts responsables du Vatican et son homologue italien Sergio Mattarella.

J’apporte à Sa Sainteté le pape un message d’amour au nom des Libanais, et je lui renouvèlerai l’invitation pour qu’il se rende au Liban, dans le but de redonner espoir au processus de redressement, a déclaré le chef de l’État libanais Michel Aoun, dès son arrivée à Rome dimanche après-midi. Et d’ajouter: La chrétienté au Liban n’est pas en danger et je m’attends à ce que cette visite soit une lueur d’espoir pour confirmer que notre pays ne sera pas effacé et restera, malgré toutes les difficultés qu’il rencontre, un modèle exemplaire de vivre ensemble.

Michel Aoun s’était rendu dimanche à Rome en compagnie du ministre des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, et de l’ambassadeur du Liban au Vatican, Farid el-Khazen, pour être reçu lundi matin par le pape François. Le chef de l’État aura aussi l’occasion de s’entretenir avec le secrétaire d’État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, et le secrétaire aux relations avec les États, l’archevêque Paul Richard Gallagher.

Michel Aoun se réunira également mardi avec son homologue italien, Sergio Mattarella, pour le féliciter pour sa réélection, qui a eu lieu le 29 janvier dernier, pour un nouveau septennat, avant de rentrer au Liban dans la soirée.