En visite au Caire, le patriarche maronite a valorisé "les avancées concrètes accomplies au niveau du dialogue entre l’institution al-Azhar et le Vatican", qui ont abouti notamment à la signature du "document sur la fraternité humaine". Il s’est également réuni avec le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmad Aboul Ghait.

En visite au Caire jusqu’à mercredi, le patriarche maronite Béchara Raï a eu lundi une rencontre haute en symboles avec le grand imam d’al-Azhar, le cheikh Ahmed al-Tayeb, cosignataire avec le pape François du "document sur la fraternité humaine" en 2019.  "Le monde a plus que jamais besoin des valeurs de fraternité humaine pour alléger l’impact des tensions, conflits et guerres dont nous témoignons, et tendre la main aux personnes vulnérables qui seules en paient le prix (…)", a déclaré le cheikh al-Tayeb, en soulignant que "la fraternité est notre seule voie pour influer sur le cours des événements et sauver ce que nous pouvons sauver". Le haut-dignitaire sunnite a exprimé son "entière solidarité avec le peuple libanais frère qui traverse des crises successives", et fait part de la disposition de l’instance qu’il représente à "fournir tous les moyens de soutien possibles au Liban". "Le Liban a présenté tout au long de son histoire un modèle de cohésion et de fraternité entre les fils d’un même pays", a ajouté le cheikh d’al-Azhar en exprimant l’espoir que " cepays frère surmonte les difficultés au plus vite".

De son côté, le patriarche maronite a valorisé "les avancées concrètes accomplies au niveau du dialogue entre al-Azhar et le Vatican", qui ont abouti notamment à la signature du "document sur la fraternité humaine". Faisant écho aux propos du cheikh d’al-Azhar, il a mis en avant le besoin de recourir aux valeurs de "la fraternité humaine" face à la frénésie des guerres. Le patriarche a salué dans ce contexte "les efforts accomplis ensemble par le Grand imam et le pape François pour diffuser les valeurs de paix universelle".

À la Ligue arabe

C’est le vivre-ensemble que le dignitaire maronite a également mis en avant au siège de la Ligue arabe où il a été reçu lundi par son secrétaire général, Ahmad Aboul Ghait. Cette visite lui a donné l’occasion " d’exprimer toute son appréciation envers l’organisation, qui est une seconde maison pour le Liban ", et " œuvre pour le vivre-ensemble au sein d’une même grande famille arabe, dont le pays est partie intégrante ".

Le cardinal Raï a profité de l’occasion pour saluer également les efforts du secrétaire général de la Ligue Ahmad Aboul Ghait, son "affection pour le Liban" et son "espoir de le voir sortir de la crise". Il a annoncé avoir examiné avec le représentant arabe de nombreux dossiers libanais. Et le patriarche de préciser: " Il est important que le Liban soit un membre actif de la Ligue arabe, de sorte qu’il ne dépende de personne ". " Nous voulons qu’il soit efficace et remplisse son rôle. Le Liban est atteint d’une maladie et a recours à ses amis, comme c’est le cas aujourd’hui, pour pouvoir surmonter cette épreuve ", a-t-il conclu.