À peine la composition de l’assemblée plénière de la Cour de cassation complétée, que les recours en dessaisissement contre le juge d’instruction Tarek Bitar, en charge du dossier de l’enquête sur l’explosion du 4 août 2020, ont commencé à pleuvoir.

Mercredi, les avocats de trois détenus dans le cadre de cette affaire ont présenté à la Cour de cassation un recours en vertu duquel ils réclament que le dossier de l’enquête soit transféré à un magistrat autre que Tarek Bitar, qui soit " capable de se prononcer sur les demandes de remise en liberté " qu’ils avaient soumises au juge. Il s’agit des avocats de Hassan Koraytem, ancien directeur général du port, Mohammad el-Awf, responsable de la sécurité au port, et Mohammad el-Mawla, gérant de l’arrivée des navires aux quais et garde du hangar n°12 où le nitrate d’ammonium, dont l’explosion avait dévasté une partie de Beyrouth, était stocké.

Leur démarche se justifie par le blocage de l’enquête du fait des recours présentés contre M. Bitar par les responsables politiques mis en cause dans le cadre de l’enquête, notamment les anciens ministres Ghazi Zeayter, Ali Hassan Khalil, Nohad Machnouk et Youssef Fenianos.

Lundi soir, les membres du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) s’étaient entendus sur les noms des présidents des Chambres de cassation, ce qui permet à l’assemblée plénière de retrouver son quorum et de plancher sur les recours présentés dans le cadre de cette enquête. Ils ont remis à cet effet la liste des noms au ministre de la Justice Henri Khoury.

Après près de trois mois d’inactivité, l’assemblée plénière de la Cour de cassation devrait ainsi reprendre ses activités, sachant que ces nominations doivent encore être approuvées par le ministre de la Justice, ainsi que par le président de la République Michel Aoun et le Premier ministre Najib Mikati.

La liste est composée des juges Naji Eid, Ayman Oueidate, Souhair el-Haraké, Afif el-Hakim, Sania Nasr, Mounif Barakat, Jamal Hajjar, Majed Mzayhem, Jamal Khoury et Habib Rizkallah, qui présideraient respectivement les dix chambres de la Cour de cassation.