Le mufti jaafarite, cheikh Ahmad Kabalan, a affirmé dimanche que "le Liban est un message de paix que protègent les armes de la Résistance" et qu’il "n’y a pas de Liban sans les armes de la Résistance".

Dans une déclaration, cheikh Kabalan, proche du Hezbollah, a en outre critiqué les attaques électorales émanant de " barons dont l’histoire est entachée de sang " dans une allusion implicite au chef des Forces libanaises Samir Geagea, cible principale de la propagande de la milice pro-iranienne. "La bataille ne se fera pas dans la Békaa ou au Liban-Sud, mais dans l’ensemble des circonscriptions pour assurer une majorité parlementaire capable de sauver la décision politique de l’emprise de Washington et de ceux qui ont des intérêts à l’étranger", a-t-il martelé.

Le cheikh Kabalan a en outre mis en garde contre "une loi bâtarde sur le contrôle des capitaux qui protégerait la mafia des banques et légitimerait la disparition des fonds des déposants". Il s’en est pris de même au Fonds monétaire international (FMI) et aux conditions qu’ils posent pour fournir de l’aide au pays.

La déclaration de cheikh Kabalan, qui reflète généralement le point de vue du Hezbollah, intervient alors que la Chambre doit examiner lundi et mardi la loi sur le contrôle des capitaux et qu’une délégation du FMI est attendue mardi à Beyrouth pour poursuivre les négociations avec le Liban.