Sur la base de résultats d’études préliminaires publiés mercredi, la compagnie Pfizer BioNTech a annoncé que le vaccin " est toujours efficace pour protéger contre le Covid-19, également contre le variant Omicron, s’il a été administré trois fois ".

La compagnie a néanmoins averti dans un communiqué que " le variant Omicron n’est probablement pas suffisamment neutralisé après deux doses ".

Deux doses du vaccin Pfizer BioNTech contre le coronavirus pourraient ne pas suffire à protéger contre la souche Omicron, a ainsi souligné la compagnie tout en précisant qu’il était " toujours efficace " après un troisième vaccin.

Selon les premières recherches en laboratoire réalisées par Pfizer BioNTech utilisant du sérum sanguin de personnes vaccinées, une troisième dose de rappel a généré à peu près le même niveau d’anticorps contre Omicron qu’après une deuxième dose avec la souche initiale.

Une réduction d’anticorps neutralisant d’en moyenne 25 fois par rapport à la souche initiale du virus a été observée dans l’analyse d’échantillons sanguins d’une vingtaine de personnes qui avaient reçu deux doses du vaccin a indiqué la compagnie.

Elle a toutefois ajouté que " les individus vaccinés pourraient être encore protégés contre les formes graves de la maladie " puisqu’un autre vecteur de la réponse immunitaire – les cellules T – était probablement encore efficace contre le nouveau variant.

Les résultats de ces études réalisées par Pfizer BioNTech, qui a déclaré souhaiter finaliser un vaccin adapté au nouveau variant " d’ici mars ", n’ont pas encore été évalués par les spécialistes.

La virologue Angela Rasmussen de l’Organisation canadienne des vaccins et des maladies infectieuses a déclaré à l’AFP: " Nous devons toujours être très mesurés et prudents mais je pense que ce que nous avons est au moins encourageant ". " Les boosters ou le rappel vaccinal seront certainement utiles pour ralentir le taux de percée d’Omicron ", a-t-elle ajouté.

Notons que l’éminent scientifique américain Dr. Anthony Fauci, conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire, avait déclaré mardi qu’il était quasiment certain que le variant Omicron ne causerait pas de cas plus graves de Covid-19 que le variant Delta.

L’Organisation Mondiale de la Santé à travers son directeur général Tedros Ghebreyesus a confirmé les propos du Dr. Fauci mercredi, en soulignant que le nouveau variant semble avoir un taux de réinfection plus élevé mais provoque des symptômes moins sévères que le variant Delta.

AFP & Dima Karam

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !