En Pennsylvanie, Etat clé pour les élections américaines de mi-mandat, deux candidats emblématiques s’affrontent, chacun représente peu ou prou l’image de son parti. D’un côté, le candidat démocrate John Fetterman, qualifié de maire " le plus cool " de l’Amérique. Natif de Pennsylvanie, il a fait ses preuves en améliorant les conditions des citoyens de cet État symbole de la " Rust Belt " où la désindustrialisation a fait des ravages. Face à lui, Mehmet Öz, un candidat haut en couleurs, ex-maire au New Jersey parachuté par les républicains. " Dr Oz " est une star de la télévision à cause de son émission éponyme portant sur les questions de santé. Ces conseils sont toutefois très controversés par la communauté scientifique et certains professionnels le qualifient de " charlatan ". Qu’à cela ne tienne, Mehmet Öz est adoubé par Trump qui partage avec lui son penchant pour le plumage, qui plait beaucoup à certains électeurs américains peu soucieux du ramage…

 

Le républicain Mehmet Öz a accédé à la notoriété en animant une émission de télévision, " Dr. Oz ".

 

 

Le républicain Mehmet Öz et le démocrate John Fetterman s’affrontent en Pennsylvanie pour un siège au Sénat, une course qui pourrait se révéler décisive pour le contrôle de la chambre haute et donc pour le reste du mandat de Joe Biden.

Chirurgien cardiaque devenu personnalité du petit écran avant de se lancer en politique, " Dr Oz ", 62 ans, a le soutien de Donald Trump. " Brillant et connu ", il " ne vous décevra jamais ", a assuré l’ex-président, lui-même ancienne figure de la téléréalité.

Le démocrate John Fetterman, reconnaissable à son imposante stature, plus de 2 mètres, est lieutenant-gouverneur de la Pennsylvanie.

 

 

John Fetterman, 53 ans et plus de 2 mètres, est lieutenant-gouverneur de la Pennsylvanie, l’un de ces Etats-clés qui peuvent faire basculer les élections. Il porte les espoirs du camp démocrate qui a " terriblement besoin " que ce " type super " et " intègre " l’emporte, selon les mots du président Biden.

Alors que l’écart était large entre les deux candidats avec avantage au démocrate, la course n’a cessé de se resserrer ces dernières semaines. En mai, John Fetterman a fait un AVC qui l’a forcé à réduire la voilure.

Les deux hommes, qui viennent de croiser le fer lors de leur seul et unique débat télévisé, se sont beaucoup affrontés au fil des mois à coups de petites phrases assassines et de " memes ", ces images détournées qui font les délices des réseaux sociaux.

 

Pour expliquer son entrée en politique, Dr Oz ne craint pas de filer la métaphore médicale. " Aujourd’hui, le rythme cardiaque de l’Amérique est en alerte rouge et a besoin d’un défibrillateur pour être ramené à la vie ", dit-il sur son site.

Il a d’emblée été accusé par le camp adverse d’être déconnecté de la réalité en raison de sa fortune et de ses luxueuses maisons, et surtout d’être parachuté en Pennsylvanie, lui qui résidait jusqu’à récemment dans le New Jersey. " J’ai des bananes vertes qui ont passé plus de temps en Pennsylvanie que Dr Oz lol ", a tweeté John Fetterman.

 

 

Adoubé dans les années 2000 par la papesse de la télévision américaine Oprah Winfrey, qui l’avait invité comme expert sur son plateau, avant de le remercier suite aux controverses scientifiques qu’il a suscité. Il a eu sa propre émission de 2009 à début 2022, le " Dr. Oz Show ", qui a fait de lui une célébrité et l’a aidé à se construire un capital sympathie grâce à son style affable et ses conseils anti-âge et perte de poids.

Ce fils d’immigrés turcs, a la double nationalité et a effectué son service militaire en Turquie et se déclare être musulman soufi.

Mais ses recommandations santé, parfois ponctuées de qualificatifs comme " magique " ou " miracle ", lui ont valu les critiques de confrères. Il a aussi été accusé d’avoir promu des traitements ou des compléments alimentaires inefficaces ou potentiellement dangereux, notamment sur le Covid.

En 2014, Mehmet Oz a été convoqué au Sénat américain pour être questionné sur les pratiques de compagnies vendant des régimes amaigrissants frauduleux.

 

 

Mehmet Oz a été critiqué à maintes reprises pour sa promotion de théories médicales discréditées et de traitements basés sur la pseudoscience et pour ses liens commerciaux avec les produits dont il fait la promotion. Elles ont finalement incité la compagnie de production d’Oprah Winfrey à se retirer de la production de ses émissions.

Une étude publiée en 2014 dans le British Medical Journal indique que seulement 46% des recommandations faites dans The Dr Oz Show sont appuyées par des fondements scientifiques.

Également, en 2014, Mehmet Oz a été convoqué au Sénat américain pour être questionné sur les pratiques de compagnies vendant des régimes amaigrissants frauduleux.

Une affiche électorale électronique de " Dr Oz " faisant en passant la promotion du forage de pétrole et de gaz, un thème cher aux climatosceptiques républicains.

 

 

Il a été critiqué notamment pour avoir qualifié un produit de l’Applied Food Sciences de produit " miraculeux ", alors que les chercheurs qui ont travaillé sur ce produit ont admis que leurs résultats de recherche étaient frauduleux et ont retiré leurs publications à ce sujet.

Applied Food Sciences a versé une amende de 3,5 millions de dollars à la suite de l’intervention de la Federal Trade Commission dans cette affaire.

En 2015, 1300 médecins l’ont dénoncé comme " charlatan " mettant les gens en danger.

Fetterman portant son reconnaissable " hoodie ", son sweat à capuche.

 

Natif de Pennsylvanie, John Fetterman a été maire de 2006 à 2019 de Braddock, ancienne ville industrielle tombée dans la décrépitude avec le déclin de la production d’acier, dont il a le code postal tatoué sur le bras.

Ce progressiste au crâne rasé, qui fut qualifié de maire " le plus cool " du pays, a tenté de faire revivre la localité avec des programmes d’aide pour les jeunes et des espaces verts.

Ses opposants l’accusent de se donner des airs d’homme du peuple avec ses éternels sweats à capuche, lui qui reconnaît avoir grandi dans une famille plutôt aisée et qui a un diplôme de la prestigieuse université Harvard.

John Fetterman lors de la cérémonie d’inauguration de son mandat de lieutenant-gouverneur de l’Etat de Pennsylvanie.

 

 

Mehmet Oz et son équipe martèlent en particulier que ses parents l’ont longtemps aidé financièrement, jusqu’à ses 49 ans – son salaire de maire était de 150 dollars mensuels — alors qu’il est marié et a trois enfants.

En retour, John Fetterman accuse son richissime rival d’avoir dépensé sans compter pour essayer d' "acheter " le siège de sénateur.

Il affirme s’être attaqué à la criminalité pendant ses mandats à Braddock, se flattant que sur une période de cinq ans et demi, pas un décès par balle n’y ait été enregistré; mais son concurrent assure qu’il est laxiste – un leitmotiv républicain – et qu’il veut " libérer les meurtriers " de prison.

 

John Fetterman dit vouloir s’attaquer à l' "avidité " des grandes entreprises et leur faire payer leur " juste part ", soutient une couverture santé universelle et la légalisation du cannabis.

Sa campagne a été freinée par l’AVC qu’il a eu avant l’été et par les interrogations sur ses capacités, surtout après une interview télévisée au cours de laquelle il a eu recours à un téléprompteur pour lire les questions qu’on lui posait en raison de problèmes auditifs.

Si John Fetterman avait " mangé un légume dans sa vie, alors peut-être qu’il n’aurait pas eu un grave AVC ", a grincé une communicante de Dr Oz, après que ce dernier a été moqué pour avoir utilisé le mot français – et donc vu comme sophistiqué – " crudités " dans une vidéo sur l’inflation. Des échanges résumant le ton acerbe de leur campagne.

Roger Barake, avec AFP