Washington s’est insurgé contre la participation par le dirigeant israélien d’extrême-droite Itamar ben Gvir, qui est sur le point d’accéder au ministère de la Sécurité intérieure, à un mémorial en l’honneur du rabin extrémiste Meir Kahane. Celui-ci dirigeait l’organisation terroriste Kach, qui prônait l’expulsion de tous les Arabes d’Israël et avait orchestré en 1994 l’assassinat de 29 Palestiniens à Hébron.
Les États-Unis ont jugé " répugnante " jeudi la participation du ténor de l’extrême droite israélienne Itamar Ben Gvir, qui pourrait occuper un poste important dans le prochain gouvernement de Benjamin Netanyahu, à un mémorial en hommage au rabbin extrémiste Meir Kahane.
" Célébrer l’héritage d’une organisation terroriste est répugnant. Il n’y a pas d’autre mot ", a déclaré le porte-parole du département d’État américain, Ned Price, interrogé sur cette visite lors d’un point de presse.
Les États-Unis restent " préoccupés, comme nous l’avons déjà dit, par l’héritage laissé par Kahane Chai et l’usage persistant de rhétorique d’extrême-droite ", appelant par ailleurs " toutes les parties à la retenue et à s’abstenir d’actions qui ne peuvent qu’exacerber les tensions ".
Connu pour ses diatribes anti-arabes, Itamar Ben Gvir convoite le ministère de la Sécurité intérieure, un poste clé à l’avant-scène du conflit israélo-palestinien qui connait ses violences les plus importantes depuis sept ans.
Lors de la cérémonie qui s’est tenue jeudi à Jérusalem, il a déclaré que " la principale caractéristique du rabbin Kahane c’était l’amour (…). L’amour d’Israël sans compromis ou d’autres considérations ", selon la presse israélienne.
Mais il s’est fait huer lorsqu’il a dit ne pas " soutenir l’expulsion de tous les Arabes ".
Dans un récent entretien à l’AFP, il assurait avoir " changé (…) je disais il y a 20 ans qu’il fallait expulser tous les Arabes, je ne le pense plus, mais je ne vais pas m’excuser ".
Itamar Ben Gvir puise son idéologie dans celle du rabbin extrémiste Meir Kahane, dont le mouvement Kach a été banni en Israël après l’assassinat en 1994 de 29 Palestiniens en train de prier à Hébron, en Cisjordanie, par un de ses sympathisants, Baruch Goldstein.
Les États-Unis avaient désigné Kahane Chai, une ramification du mouvement Kach, comme une organisation terroriste étrangère en 1997. Meir Kahane est un ancien rabbin né aux États-Unis et ancien député israélien qui prônait l’expulsion des Arabes d’Israël. Il a été assassiné à New York en 1990.
Avec AFP