La Russie a tiré un total d’environ 70 missiles de croisière sur l’Ukraine mercredi, dont 51 ont été abattus, a indiqué l’armée de l’air ukrainienne. La capitale ukrainienne, Kiev, se trouvait ainsi sans eau ni électricité. Les frappes ont aussi touché d’autres villes du pays et provoqué des coupures de courant jusqu’en Moldavie voisine.

A Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, deux frappes de missiles russes ont touché une sous-station électrique, provoquant des coupures de courant dans deux quartiers, selon le gouverneur Maxime Kozytsky.

Les dernières frappes d’ampleur sur Kiev remontent au 17 novembre, quand l’armée russe a bombardé plusieurs villes, dont la capitale, laissant plus de dix millions d’Ukrainiens sans courant, selon le président Volodymyr Zelensky.

Les images publiées par les services d’urgence ukrainiens montrent des travailleurs en train de fouiller dans les décombres après qu’une frappe russe a touché une maternité dans la ville de Vilniansk, juste à l’est de Zaphorijjia. Les autorités affirment qu’un nouveau-né a été tué lors de cette frappe sur la région du sud de l’Ukraine que Moscou prétend avoir annexée.

 

Autre conséquence directe de ces frappes russes, la Moldavie, déjà en proie à d’importants problèmes énergétiques causés par la guerre en Ukraine, était, elle, victime mercredi de " pannes d’électricité massives ", selon son vice-Premier ministre, Andrei Spinu.

L’armée ukrainienne a indiqué qu' "environ 70 missiles de croisière Kh-101/Kh-555 Kalibr ont été tirés ". Les forces de défense antiaérienne ont détruit 51 missiles. En outre, cinq drones kamikazes de type Lancet ont été détruits dans le sud du pays ".

Ailleurs en Ukraine, un nouveau-né a été tué dans la nuit dans une frappe russe sur une maternité à Vilniansk, dans la région de Zaporijjia, à 45 km du front.

Les images publiées par les services d’urgence ukrainiens montrent des travailleurs en train de fouiller dans les décombres après qu’une frappe russe a touché une maternité dans la ville de Vilniansk, juste à l’est de Zaphorijjia. Les autorités affirment qu’un nouveau-né a été tué lors de cette frappe sur la région du sud de l’Ukraine que Moscou prétend avoir annexée.

 

Suite à cette attaque, un bébé " né il y a deux jours " est mort, a précisé à l’AFP le service chargé des situations d’urgence, soulignant que sa mère et le médecin, également présents, ont pu " être sauvés des décombres ".

" Pénurie de missiles "

Le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a déclaré de son côté que la Russie souffre d’une " pénurie significative " de munitions pour son artillerie, ce qui pourrait limiter ses opérations en Ukraine à l’avenir. " Les Russes ont des problèmes logistiques depuis le tout début " de l’invasion de l’Ukraine et " ils ont encore du mal avec la logistique ", a déclaré M. Austin à un groupe de journalistes à bord d’un avion militaire.

Ils " souffrent d’une pénurie significative de missiles d’artillerie ", notamment parce que Kiev a détruit plusieurs stocks de munitions russes, a précisé le chef du Pentagone.

La Russie utilise largement son artillerie depuis le début de la guerre, tirant de nombreuses roquettes en direction des forces ukrainiennes avant tout mouvement sur le terrain.

 

" Pour ce genre d’opération, il faut beaucoup de munitions. Je ne suis pas sûr qu’ils en aient assez pour permettre ce genre de choses à l’avenir ", a-t-il ajouté.

M. Austin a précisé que les stocks russes de missiles de précision avaient été " nettement réduits " au cours des neuf mois de guerre, et que Moscou ne serait pas capable de les remplacer rapidement en raison des sanctions commerciales, notamment sur les micro-processeurs.

" État terroriste "
Le Parlement européen vote un texte qualifiant la Russie d' "Etat promoteur du terrorisme " dans le conflit en Ukraine, appelant les 27 pays de l’Union européenne à faire de même.

 

 

Par ailleurs, le Parlement européen a qualifié mercredi la Russie d' "Etat promoteur du terrorisme ", lors d’un vote réalisé quasiment neuf mois jour pour jour après le début de l’invasion russe en Ukraine.

Ce vote a été rapidement " salué " par le président Zelensky pour qui " la Russie doit être isolée à tous les niveaux et tenue pour responsable afin de mettre fin à sa politique terroriste de longue date en Ukraine et dans le monde entier ".

La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a de son côté fustigé la décision du Parlement européen, la qualifiant " d’idiotisme ".

Des perquisitions menées par le SBU ont eu lieu dans le principal monastère de la capitale Kiev, lieu de résidence du primat de l’Église orthodoxe ukrainienne et soupçonné de liens avec la Russie.

 

Sur un autre plan, de multiples perquisitions dans des monastères ukrainiens soupçonnés de liens avec Moscou, dont le plus important à Kiev, les services de sécurité (SBU) ont dit mercredi avoir saisi de l’argent en liquide et de la " littérature prorusse ".

Au total, " plus de 350 bâtiments religieux et 850 personnes ont été minutieusement contrôlés ", dont " plus de 50 " ont " subi des entretiens approfondis de contre-espionnage ", a indiqué mercredi le SBU dans un communiqué.

Pour sa part, Londres a annoncé qu’un premier hélicoptère Sea King avait été envoyé en Ukraine et prévoit d’en fournir deux autres.

Le ministre britannique de la Défense Ben Wallace, en déplacement en Norvège pour discuter avec ses alliés du soutien militaire apporté à l’Ukraine, a aussi indiqué que Londres allait envoyer 10.000 munitions d’artillerie supplémentaires à Kiev.

Avec AFP