Ici Beyrouth vous propose un retour en 12 photos sur certains évènements marquants de l’actualité de cette année à l’échelle mondiale.

Janvier

6 janvier. Des militants pro-Trump envahissent le Capitole. L’un d’eux, Richard Barnett (sur la photo), s’assied dans le bureau de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi. Cette scène inédite s’est déroulée durant la session devant confirmer la victoire de l’actuel président américain Joe Biden.

© AFP/Saul Loeb

Février

Comme l’année précédente, 2021 a été fortement marquée par la pandémie de Covid-19. À travers le monde, des manifestations remettant en cause la gestion de la crise sanitaire par certains dirigeants ont éclaté, comme le montre cette photo prise le 1er février à Brasilia. Au cours de ce rassemblement, une manifestante mime un patient sans oxygène pour dénoncer la politique délétère du président brésilien Jair Bolsonaro.

©Sergio Lima / AFP

Mars

Sur une note plus légère, le Christ Rédempteur a célébré en octobre son 90e anniversaire. Sur cette photo prise le 24 mars , la statue flotte dans les nuages, tandis que le soleil se lève sur Rio de Janeiro. Devenue un véritable symbole au fil du temps, elle accueille plus de 750.000 visiteurs par an.

©AFP/Carl De Souza

Avril

Le 11 avril , la police américaine a abattu Daunte Wright, un jeune homme noir originaire de Minneapolis, ville où George Floyd a été assassiné. Dans la soirée, des centaines de personnes se sont rassemblées pour dénoncer les faits. Sur cette photo prise le 11 avril, des policiers se mettent à couvert après que leur collègues aient tiré des gaz lacrymogènes sur les manifestants. Selon une vaste étude menée par le Washington Post, les Afro-Américains ont deux fois plus de risques d’être tués par la police que les Blancs.

©AFP/Kerem Yucel

Mai

Des musulmans palestiniens prient près des décombres d’une mosquée détruite à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 27 mai. Un cessez-le-feu a été conclu à la fin de la semaine précédente, pour mettre fin au bombardement dévastateur d’Israël sur l’enclave côtière palestinienne, après 11 jours de violences meurtrières avec le Hamas. Le bilan du conflit a été particulièrement lourd pour les Palestiniens : 248 morts, dont 66 enfants et plus de 1.900 blessés. Côté israélien, les roquettes de Gaza ont tué 12 personnes, dont un enfant et un soldat.

©AFP/Thomas Coex

Juin

Un garde forestier du parc national des Virunga gravit le 11 juin le volcan Nyiragongo, au nord de Goma (République démocratique du Congo). Entré en éruption trois semaines plus tôt, il a fait 32 victimes et engendré l’évacuation d’un demi-million d’habitants. À cette éruption spectaculaire viennent s’ajouter celles de la Cumbre Vieja (Iles Canaries, Espagne) et du Frgadalsfjall (Islande), survenues en septembre dernier.

©AFP/Alexis Huguet

Juillet

Côté sport, l’année a notamment été marquée par la 15e victoire de l’Argentine à la Copa América, le 10 juillet dernier. L’équipe nationale de football a battu le Brésil 1-0 au Maracana Stadium de Rio de Janeiro. Sur cette photo, les joueurs célèbrent leur victoire en projetant en l’air l’homme du match, Lionel Messi.

©Carl de Souza / AFP

Août

Le 19 août, des Afghans assis dans un avion militaire américain se préparent à quitter le pays, quatre jours après le retour au pouvoir des Talibans. Vingt ans après en avoir été chassés, ceux-ci ont repris le pays à la suite de négociations dont l’issue a été la démission du président de la République Ashraf Ghani. L’événement a engendré des mouvements de foules dans l’aéroport international de Kaboul, nombre d’Afghans cherchant désespérément à quitter leur pays.

©AFP/Shakib Rahmani

Septembre

Un agent de la patrouille frontalière des États-Unis tente d’empêcher, le 19 septembre, un migrant haïtien d’entrer dans un campement sur les rives du Rio Grande. Les États-Unis avaient déclaré la veille qu’ils augmenteraient les vols d’expulsion des milliers de migrants ayant afflué dans la ville frontalière de Del Rio, au Texas.

©AFP/Paul Ratje

Octobre

Sur cette photo prise le 27 septembre, un homme travaille sur le glacier du Rhône, près de Gletsch, en Suisse. Celui-ci est partiellement recouvert d’une bâche isolante destinée à freiner sa fonte, en raison du réchauffement climatique. Cette année, les glaciers suisses ont perdu 1% de leur volume, malgré de fortes chutes de neige et un été frais.

© AFP/Fabrice COFFRINI

Novembre

Le 24 novembre. Une migrante porte ses enfants après avoir été escortée à terre depuis un canot de sauvetage de la Royal National Lifeboat Institution, à Dungeness, au Sud-est de l’Angleterre. Le jour même, une embarcation transportant 27 migrants a fait naufrage, portant le bilan à 30 morts et 4 disparus depuis janvier. Les trois dernières années ont vu une augmentation significative des tentatives de traversée de la Manche par les migrants. Désespérés et en l’absence de prise en charge suffisante par les autorités françaises, beaucoup tentent de braver les forts courants et les températures basses de cette voie maritime pour rejoindre l’Angleterre.

©AFP/Ben Stansall

Décembre

8 décembre. Au terme de 16 ans de " règne ", la chancelière allemande Angela Merkel s’apprête à élire son successeur au cours d’une session au Bundestag (chambre basse du Parlement) à Berlin. Ses membres ont choisi Olaf Scholz, inaugurant ainsi une nouvelle ère politique avec le centre-gauche aux commandes. Avec sa coalition (Verts, Libéraux démocrates libres), le SPD de Scholz a déclaré viser une Allemagne plus verte et plus juste.

©AFP/Ina Fassbender

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !