Dans la foulée d’autres pays européens comme l’Angleterre et le Danemark, la France a commencé mercredi à lever certaines restrictions liées au Covid-19, dans un contexte sanitaire toujours tendu. La pandémie a fait officiellement plus de 5,68 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un décompte de l’AFP. "Ceux qui pensent qu’on en aurait fini avec l’épidémie, c’est faux ", relève le président français Emmanuel Macron en soulignant que la pression hospitalière " reste élevée ", dans une interview au quotidien régional La Voix du Nord mise en ligne mardi soir.

En Norvège, la plupart des restrictions ont été levées mardi soir, le gouvernement estimant que la société pouvait et devait " vivre avec le virus ". En Espagne, les discothèques et autres établissements d’activité nocturne pourront rouvrir le 11 février en Catalogne, après quasiment deux mois de fermeture.

Dorénavant en France, le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur, les jauges dans les lieux recevant du public assis (stades, établissements culturels…) sont abandonnées et le télétravail n’est plus imposé mais seulement recommandé.

Dans deux semaines, le 16 février, ce sont les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, qui pourront rouvrir. Les concerts debout seront à nouveau autorisés. La consommation au comptoir sera également possible dans les bars. Tout comme la consommation dans les stades, les cinémas et les transports.

Dans l’archipel français de Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique-Sud, Paris a en revanche déclaré l’état d’urgence sanitaire en raison d’une deuxième vague de contaminations depuis janvier avec le variant Omicron.

AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !