Le ministère palestinien de la Santé a rapporté mardi que trois Palestiniens avaient été tués par des tirs des forces israéliennes dans le nord de la Cisjordanie occupée, une opération contre une " cellule terroriste ", selon l’Etat hébreu.

" Trois citoyens " ont été tués par les forces israéliennes qui leur ont " tiré dessus " à Naplouse, a indiqué le ministère palestinien dans un court communiqué, sans détailler les circonstances des faits.

La police israélienne aux frontières a affirmé qu’une " cellule terroriste " avait été " neutralisée " à Naplouse lors d’une opération conjointe de plusieurs unités de la police et de l’armée.

Trois personnes " armées " à bord d’un véhicule, qui ont d’abord tenté d’ouvrir le feu en direction des forces israéliennes, ont été tuées lors de cette opération. Deux armes ont été saisies, a ajouté la police aux frontières.

" Cette cellule était responsable d’une série d’attaques à main armée dans le secteur contre l’armée et contre des civils israéliens ces dernières semaines ", a affirmé la police dans un communiqué. Aucun membre des forces israéliennes n’a été blessé, selon cette source.

" Nos forces ont une nouvelle fois prouvé aujourd’hui que les terroristes n’ont pas d’impunité. Quiconque nous attaque, sera attaqué ", a réagi sur Twitter le Premier ministre israélien Naftali Bennett.

Son ministre de la Défense, Benny Gantz, a lui aussi salué l’opération, affirmant dans un communiqué avoir " récemment " " ordonné l’augmentation des activités de contre-terrorisme au regard des attaques à main armée " en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par Israël.

L’Autorité palestinienne a dénoncé un " crime brutal et odieux ", " reflétant la brutalité et le racisme " de l’Etat hébreu.

D’après des sources au sein du parti palestinien Fatah, les trois hommes étaient membres de sa branche armée, les brigades des martyrs d’Al-Aqsa.

Après avoir été amenées à l’hôpital Rafidia de Naplouse, leurs dépouilles ont été transportées à l’extérieur de l’établissement où elles ont été portées par une foule endeuillée, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Le pare-brise du véhicule dans lequel se trouvait les trois hommes a été criblé de dizaines de balles, ont-ils également constaté.

Des affrontements avec l’armée israélienne éclatent régulièrement en Cisjordanie, en marge de manifestations contre la colonisation israélienne ou d’arrestations dans des localités palestiniennes par les forces de sécurité israéliennes.

Plus de 2,8 millions de Palestiniens habitent en Cisjordanie. Environ 475.000 Israéliens vivent aussi sur ce territoire palestinien, dans des colonies jugées illégales par le droit international.

AFP