Les hommes ne pouvant pas quitter l’Ukraine, ce couple doit se séparer à la gare de Kiev, la femme en pleur prend la route de l’exil.

 

 

 

 

 

La chanteuse ukrainienne Iryna Lazer, le visage peint aux couleurs du drapeau ukrainien, brandit une photo de sa ville natale Gostomel, au nord-ouest de la capitale Kiev, alors que des militants pro-ukrainiens organisent une manifestation sous le slogan " Arrêtez de promettre, commencez agissant! " pour appeler à un embargo immédiat sur les importations de pétrole, de gaz et de charbon en provenance de Russie devant le Bundestag à Berlin.

 

 

 

 

 

 

Cette descendante de Tolstoï accueille des réfugiés ukrainiens

Un groupe norvégien confie ses imprimeries russes au Nobel de la Paix Mouratov

Un des principaux groupes norvégien de médias a annoncé mardi confier le contrôle de quatre de ses imprimeries russes de journaux au journaliste et colauréat du Nobel de la Paix 2021 Dmitri Mouratov, afin de défendre les médias indépendants en Russie.  Amedia a pris cette décision dans le cadre de sa décision de quitter la Russie, où il opère une importante filiale nommée Prime Print, a expliqué le groupe norvégien.Dmitri Mouratov, qui avait été récompensé du Nobel en octobre dernier avec la journaliste philippine Maria Ressa, " exercera tous les droits d’actionnaire à sa guise " sur les quatre sites concernés, précise le groupe. "Avec ce que nous observons actuellement de la part des autorités russes en Ukraine, il est impossible pour Amedia de continuer son activité d’imprimerie dans le pays ", a déclaré le directeur du deuxième groupe de médias norvégien, Anders Møller Opdahl.  " Amedia ne se retire pas, d’une certaine façon cela laisse le contrôle au Nobel de la Paix Mouratov ", a-t-il estimé dans un communiqué.  S’il détient une centaine de titres de presse locale et régionale en Norvège, Amedia n’exploite pas de journaux en Russie.Il y détient six imprimeries de presse, dont quatre en totalité – celles dont il cède le contrôle à M. Mouratov, rédacteur en chef du journal indépendant russe Novaïa Gazeta.  Ce dernier a annoncé la semaine dernière suspendre ses publications jusqu’à la fin de l’intervention en Ukraine, en plein durcissement du Kremlin contre les voix dissonantes.Dmitri Mouratov a lui exprimé la " grande gratitude " de son journal. " Cela va défendre la liberté d’exprimer son opinion, et tous les profits iront à sa promotion ", a-t-il déclaré dans le communiqué d’Amedia.  " Nous prendrons soin de l’activité d’impression et des employés ", a-t-il assuré.

 

 

 

 

 

 

Des Arméniens rassemblés à Erevan pour une prière aux victimes de Boutcha

 

 

Les jeunes mariés de Kharkiv

Nastya Gracheva était infirmière dans une clinique d’oncologie. Anton Sokolov était médecin. Dès le début de l’agression russe, ils sont devenus volontaires médicaux et ils ont commencé à fournir des soins gratuits aux personnes dans le besoin. Lorsqu’ils ont manqué de médicaments, ils ont commencé à collecter de l’argent et à acheter des médicaments pour les habitants qui en avaient besoin. Dimanche 3 avril, Nastya et Anton se sont mariés, ils ont posé pour une photo de mariage dans la cour en ruines d’un complexe commercial dans le centre de Kharkiv. (AFP)

 

 

Une statue d’écoliers criblée de balle dans un parc à Kharkiv

 

A Moscou, cet immeuble est éclairé du signe " Z " en soutien à l’armée russe