Un penalty dans le temps additionnel d’Erling Haaland, remplaçant au coup d’envoi, a permis à Manchester City, à dix pendant plus d’une heure, de battre Fulham et de reprendre la tête de la Premier League, samedi pour la 15e journée. Avec 32 points, les champions en titre passent devant Arsenal (31) qui a un déplacement court mais compliqué à négocier contre Chelsea (7e), dimanche à Stamford Bridge (14h00).

La réaction inhabituellement exubérante de Pep Guardiola après le penalty victorieux disait bien l’importance de cette victoire pour lui, acquise après des décisions arbitrales contraires sans être pour autant injustifiées. " Bien sûr, on n’a pas gagné la Premier League ici et aujourd’hui, mais ce genre de moment donne du sens à notre travail à tous ", a expliqué le coach après le match. " Après sept ans (en poste), on a toujours des doutes: est ce que les gars te suivent toujours ? Est ce qu’ils sont usés ? Est-ce que les gens en ont marre de ce boulot, des millions de réunions, de séances d’entraînement et déplacements ? Mais aujourd’hui, tu te dis, wow, ils sont encore bien là ", a-t-il poursuivi.

" Ils en veulent encore, il sont toujours aussi vivants et ils nous rendent tellement, tellement fiers ", a-t-il conclu.

L’axe " KDB/Haaand " a encore frappé

Le Catalan avait choisi de se passer de Haaland, à peine remis d’un coup au pied, au coup d’envoi. Cela n’a pas empêché ses hommes de prendre les devants grâce à son remplaçant en pointe, Julian Alvarez (1-0, 16e). Retombant un peu dans les travers attentistes observés lors des matches précédents sans Haaland, City s’est alors fait surprendre sur une offensive adverse: Joao Cancelo, en position de dernier défenseur, a commis une faute sur Harry Wilson, ce qui lui a valu une expulsion directe à la 26e.

La décision a provoqué la fureur de tous les Citizens sur le terrain et sur le banc, mais Andreas Pereira n’a pas tremblé et a permis au promu d’égaliser (1-1, 28e). En seconde période, peu après l’heure de jeu, Haaland a finalement été lancé, en même temps que Phil Foden, et à peine dix minutes plus tard le Norvégien a cru remettre les siens devant, de la tête. Mais la VAR a considéré qu’il était hors-jeu d’un rien, au départ du centre parfait de Kevin de Bruyne, et le but a été annulé.

City n’a pas baissé les bras et dans les toutes dernières secondes du match, " KDB " est allé provoquer une faute dans la surface adverse, permettant à Haaland de libérer son équipe d’une frappe appuyée (2-1, 90e+5).

Leeds et Leicester remontent

Les autres matches ont aussi été spectaculaires, à commencer par celui de Leeds. Les Peacocks ont encore, sans doute, sauvé la mise à leur entraîneur, dans la foulée de leur victoire surprise à Liverpool (2-1) la semaine dernière.

Cette fois-ci, ils ont finalement renversé Bournemouth qui menait 3-1 dans le Yorkshire à l’heure de jeu. Score final 4-3 pour Leeds, sur un but à la 88e de Crysencio Summerville qui avait déjà été décisif à Anfield, à la 89e minute.

De quoi bondir à la 12e place provisoire. Wolverhampton, qui a annoncé dans la matinée l’arrivée prochaine de Julen Lopetegui sur son banc, s’est incliné chez lui 3-2, contre Brighton en fin de match, après avoir joué toute la seconde période à dix. Quant à la lanterne rouge, Nottingham Forest, elle a arraché un nul 2-2 à la 6e minute du temps additionnel contre Brentford.

En début de soirée, il y a eu moins de suspense à Everton où Leicester est allé l’emporter 2-0, grâce notamment à une frappe magnifique de Youri Tielemans, dans la lucarne, pour l’ouverture du score. Les Foxes ont remporté trois de leurs quatre derniers matches, leur seule défaite étant un 1-0 contre City. Ils pointent provisoirement à la 13e place, mais avec deux longueurs d’avance, seulement, sur la zone rouge.

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !