Et si c’était lui l’avant-centre que toute l’Allemagne attend depuis le départ à la retraite de Miroslav Klose ? A 29 ans, Niclas Füllkrug a fait des débuts fracassants au Mondial-2022 avec la Mannschaft, même s’il ne se voit pas dans le costume de super-héros.

" J’ai un travail en tant qu’attaquant, avec des situations qui peuvent nous présenter comme héros. Mais il y a aussi des situations défensives qui ont été bien gérées et ces joueurs pourraient aussi être des héros ", a commenté très modestement Niclas Füllkrug, auteur du but de l’égalisation allemande contre l’Espagne (1-1) dimanche.

Son patronyme fait penser à un meuble à monter d’une célèbre entreprise suédoise de mobilier en kit, mais au Qatar, Niclas Füllkrug pourrait bien devenir un casse-tête pour toutes les défenses à se présenter contre l’Allemagne, à commencer par celle du Costa Rica jeudi au stade al-Bayt d’Al Khor, pour le dernier match, couperet, de la phase de groupes.

" Füllkrug’s on fire, your defense is terrified " (" Füllkrug est en feu, votre défense est terrifiée "), avaient repris en choeur ses coéquipiers en club au moment de l’annonce de la liste de Flick le 10 novembre, sur la mélodie du tube des années 1990 " Freed from desire " de Gala.

Quasiment trentenaire, l’avant-centre qui a joué plus de matches de deuxième division allemande que de Bundesliga (135 contre 112), a pris une toute autre dimension depuis le début de la saison avec son club, le promu Werder Brême, où il a volé sur les cinq premières journées, avec 5 buts (il en est à 10, deuxième meilleur buteur de Bundesliga derrière le Français Christopher Nkunku).

Ce n’était toutefois pas suffisant pour convaincre Hansi Flick de faire appel à lui pour les matches de Ligue des nations en septembre. Mais ce n’est pas pour autant que le sélectionneur l’a totalement sorti de son radar, loin de là!

" Leader d’équipe "

Avec la blessure début novembre de l’attaquant de Leipzig Timo Werner, et une liste étendue à 26 noms, le sélectionneur l’a convoqué pour ce Mondial, consécration dans la carrière de " Fülle ", l’un de ses surnoms, marquée par trois graves blessures, dont une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche au début de la saison 2019/20.

Au-delà des blessures, le parcours du puissant avant-centre (1,88m, 78 kg) a été tout sauf un long fleuve tranquille, avec quelques différends vite réglés avec le staff du Werder la saison passée.

" C’est un leader d’équipe. Même s’il n’est présent que pour la première fois avec la Mannschaft, il pousse les jeunes, il communique énormément, il s’implique. Il fait beaucoup de bien au groupe et met de l’énergie ", a loué l’adjoint de Flick, Danny Röhl en conférence de presse.

Ça faisait aussi partie des raisons de notre choix au moment de le mettre dans la liste ", a ajouté Röhl, qui a vu dans le but inscrit contre l’Espagne la " récompense des impressions laissées ces derniers jours et dernières semaines " dans le groupe.

Après 17 sélections dans les équipes de jeunes de l’Allemagne au début des années 2010, aux côtés du patron de la défense allemande Antonio Rüdiger, " Lücke " -l’espace en français, en référence à ses dents du bonheur- a dû attendre près de neuf ans avant de pouvoir enfiler à nouveau le maillot de la Mannschaft.

Pour désormais prétendre à une place de titulaire ? " Une chose est sûre, le N.9 dans le dos, c’est +Fülle+ qui le porte ", a répondu avec un large sourire l’attaquant du Bayern Munich Thomas Müller en conférence de presse mardi, assis à côté de son nouveau partenaire en sélection.