Le Kazakh Alexander Bublik, N.35 mondial, a remporté le premier titre de sa carrière au tournoi de Montpellier dimanche en créant la surprise en finale face à l’Allemand Alexander Zverev, N.3 mondial, en deux sets 6-4, 6-3.

Alexander Bublik, 24 ans, s’est appuyé sur son service pour écarter en seulement 1h09 de jeu le grandissime favori de l’évènement, tête de série N.1.

Le Kazakh avait écarté le Serbe Filip Krajinovic en demi-finale du tournoi, après avoir disposé vendredi de Roberto Bautista, tête de série N.2 du tournoi.

Avec cet Open ATP 250, il remporte son premier titre sur le circuit principal lors de sa cinquième finale, après des défaites à Newport et Chengdu en 2019, Singapour et Antalya en 2021.

Alexander Zverev, lauréat du simple et du double en 2017, voit son compteur bloqué à dix-neuf titres sur le circuit ATP, alors qu’il était venu se rassurer  après avoir été éliminé en 8e de finale de l’Open d’Australie par le Canadien Denis Shapovalov.

Sacré champion olympique l’été dernier à Tokyo et double vainqueur de l’US Open en 2020, le finaliste de l’US Open en 2020 avait successivement écrasé Adrian Mannarino en quart de finale puis Mikael Ymer en demi-finale.