Après sa large victoire acquise face à la Somalie lors de sa première sortie dans le championnat arabe des nations mercredi, le Liban a enchaîné ses bonnes performances dans cette compétition par une victoire probante face à l’Algérie (83-66), vendredi à Dubaï.

Le Liban s’est brillamment qualifié vendredi pour les quarts de finale en dominant l’Algérie, à l’occasion de la rencontre qui a opposé les deux équipes dans le premier tour du 24e championnat arabe des nations de basket-ball, que les Émirats arabes unis organisent actuellement dans la ville de Dubaï. Le tournoi prendra fin le 16 février.

Sur le terrain de la salle sportive el-Nasr à Dubaï, le Liban a remporté une victoire précieuse face à la sélection algérienne, 83 à 66, devant un public libanais venu nombreux pour soutenir et encourager l’équipe nationale.

Le sélectionneur libanais Jad el-Hajj optait pour un cinq de départ "classique" avec Ater Majok, Ali Haïdar, Waël Arakji, Sergio Darwiche et Amir Saoud, le même qui avait disposé facilement de la Somalie, deux jours plus tôt. Prévenus de la force de leurs adversaires et soucieux de prouver qu’ils n’avaient pas fait le déplacement à Dubaï pour faire de la figuration, les joueurs algériens entamaient la rencontre sur les chapeaux de roue et se détachaient rapidement au score (18-15, à la 10e). Nullement décontenancés par cette entame offensive de leurs adversaires du jour, les Libanais se ressaisissaient rapidement dans le deuxième quart, grâce à Waël Arakji en état de grâce, vendredi. Les joueurs de la sélection nationale libanaise recollaient rapidement au score et dépassaient leurs homologues algériens sur un triplé d’Amir Saoud sur le buzzer (39-37 à la 20e). Le Liban remettait donc les pendules à l’heure et regagnait les vestiaires avec un avantage de deux points

Domination libanaise

Après la pause, les protégés de Jad el-Hajj continuaient de pousser et asseyaient tranquillement leur domination sur la rencontre (69-48 à la 30e). Comme dans le premier match, le coach faisait tourner à fond son "bench" dans le dernier quart. Les Libanais géraient alors la fin du match avec sang-froid, face à des Algériens dépassés physiquement. L’arbitre sifflait la fin d’une rencontre maîtrisée parfaitement par le Liban, qui prenait la tête du groupe B et se qualifiait pour les quarts.

Dimanche, les Libanais seront opposés à l’équipe nationale jordanienne dans un quart de finale aux allures de répétition pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2023 de basket-ball. En effet, le Liban affrontera cette même Jordanie le 24 février à Amman, dans le cadre de la "2e fenêtre" de ces qualifications où l’enjeu sera tout autre.