"Ce qu’il a fait, c’est fabuleux": même si Quentin Fillon Maillet a terminé ses JO-2022 sur une 4e place vendredi à Zhangjiakou, ses parents n’en reviennent toujours pas que leur biathlète de fils est désormais double champion olympique et va ramener de Chine cinq médailles.

Au départ de la mass-start des JO-2022, c’est naturellement la nervosité qui domine dans ce grand hôtel de Chamonix où sont réunis des proches et supporters de " QFM " qui peut réussir un incroyable carton plein de six médailles en autant de courses.

Dans la fan-zone olympique, quand les trente biathlètes en lice à plus de 8.000 km de là prennent le départ, l’optimisme est de mise, car Fillon Maillet, 29 ans, prend rapidement les devants et semble toujours en forme malgré l’enchaînement des courses dans des conditions de froid extrême.

Le Jurassien rate une cible, à chaque fois, lors de ses deux premiers passages sur le pas de tir et rétrograde à la 8e place, à plus de 32 secondes de son grand rival norvégien Johannes Boe.

Mais sous les applaudissements de ses supporters qui retiennent leur souffle à chacun de ses tirs, il se relance avec un sans-faute sur son premier tir debout et ressort en 3e position à 15 sec 9/10e de Boe.

Hélène, sa mère, se prend à rêver d’un nouveau titre olympique et fait sonner une cloche de montagne. Son espoir est malheureusement vite balayé par trois pénalités dans le 4e et dernier tir, synonymes de 4e place finale.

"Comme une médaille"

"Il n’a rien lâché aujourd’hui, aux tirs il avait du mal, mais il l’a fait jusqu’au bout, il y a été, il a continué, il a forcé, alors que je pense qu’il en a plein les bottes", résume Hélène.

A ses côtés son mari Laurent, habillé de la veste de la délégation olympique française, a encore du mal à cacher son émotion: "Tu nous as fait rêver pendant ces 15 jours, merci"