La délégation libanaise de basket-ball s’est envolée lundi pour Amman, la capitale jordanienne, où l’équipe nationale disputera un match crucial contre la Jordanie en éliminatoires de la Coupe du monde.

Aucune surprise dans la liste des douze joueurs retenus par l’entraîneur Jad el-Hajj, qui a convoqué Ali Haïdar, Waël Arakji, Jad Khalil, Ali Mansour, Jimmy Salem, Amir Seoud, Sergio Darwiche, Karim Zeinoun, Youssef Khayat, Hayk Gyokchyan, Gérard Hadidian et Ater Majok pour défendre les couleurs libanaises.

Outre les joueurs, la délégation est composée de: Hicham Jrady et Ghazi Boustany (dirigeants), Eddy Bou Zakhem (directeur de la sélection), Jad el-Hajj (entraîneur-sélectionneur), Marko Filipovic et Ahmad Yammout (aides-coach), Alfred Khoury (médecin), Mitri Habib (préparateur physique), Khalil Nassar (physiothérapeute) et Elie Nasrallah (staff logistique).

Fraîchement auréolé de son titre de champion arabe, le Liban affrontera jeudi soir (19h00), la sélection jordanienne dans le cadre d’une rencontre comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2023.

Après sa double victoire sur l’Indonésie en novembre dernier, le Liban occupe la tête du groupe C qui compte également la Jordanie, donc, et l’Arabie Saoudite. Le Liban part légèrement favori face à la sélection jordanienne qu’il avait difficilement dominée (64-52) en quarts de finale du championnat arabe des nations, le 13 février à Dubaï.

À ce jour, le Liban a participé à trois éditions: 2002 (États-Unis), 2006 (Japon) et 2010 (Turquie).

Trente-deux équipes, dont sept du continent asiatique, participeront à la phase finale de la Coupe du monde. Les Philippines et le Japon seront qualifiés d’office, suivis par l’Indonésie si, toutefois, elle se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe d’Asie des nations qu’elle accueillera l’année prochaine.

Le format des éliminatoires pour cette Coupe du monde reste inchangé, avec six fenêtres qualificatives au cours d’une période de 15 mois dans les quatre régions: Afrique, Amériques, Asie (y compris Océanie) et Europe. Ces éliminatoires ont commencé en novembre 2021 et se poursuivront jusqu’au mois de février 2023. Ils mettront aux prises 80 équipes nationales, toutes en lice pour décrocher une participation à la Coupe du monde.

Lors du premier tour, les têtes de série (les trois équipes arrivées à la tête de chaque groupe) se qualifieront pour le second tour (12 pays). Le Liban en est à la deuxième fenêtre qualificative.

Toujours est-il que le Liban vole vers ces éliminatoires compliquées avec une idée simple: se qualifier pour le Mondial 2023.