La sélection libanaise masculine de basket-ball se présente en favorite, jeudi face à la Jordanie, dans une rencontre cruciale contre la Jordanie en éliminatoires de la Coupe du monde.

Place aux choses sérieuses: après s’être baladée face à l’Indonésie en novembre dernier, l’équipe nationale de basket-ball reprend jeudi sa campagne de qualification pour la Coupe du monde 2023, avec pour ligne de mire une quatrième participation à la phase finale du Mondial. En effet, après une disette de 13 ans, le Liban espère bien renouer avec le gratin du basket mondial à l’occasion de cet événement planétaire.

Après sa double victoire sur l’Indonésie en novembre dernier, le Liban occupe la tête du groupe C qui compte également la Jordanie, donc, et l’Arabie Saoudite. Le Liban part légèrement favori face à la sélection jordanienne qu’il avait difficilement dominée (64-52) en quarts de finale du championnat arabe des nations, le 13 février à Dubaï.

Mondial 2023

La Coupe du monde de basket-ball FIBA est la nouvelle dénomination depuis 2014 du championnat du monde de basket-ball masculin, qui a été créé par la FIBA en 1950 et avait eu lieu pour la première fois en Argentine. Cette compétition se déroule tous les quatre ans entre les Jeux olympiques d’été, et regroupe les meilleures équipes de chaque continent (au moins une équipe par continent est présente). La FIBA a attribué l’organisation de la Coupe du Monde FIBA 2023 à l’Indonésie, au Japon et aux Philippines. La phase de groupes se déroulera dans les trois pays, tandis que la phase finale aura lieu à Manille, capitale des Philippines.

À ce jour, le Liban a participé à trois éditions : 2002 (États-Unis), 2006 (Japon) et 2010 (Turquie). Trente-deux équipes, dont sept du continent asiatique, participeront à la Coupe du monde. Les Philippines et le Japon seront qualifiés d’office, suivis par l’Indonésie si toutefois elle se qualifiait pour les quarts de finale de la Coupe d’Asie des nations qu’elle accueillera l’année prochaine.

La qualification pour la Coupe du monde 2023 s’inscrit dans le cadre du système de compétition des équipes nationales masculines FIBA, qui détermine la route qui mène à toutes les compétitions principales de la FIBA. Suite à sa mise en place couronnée de succès durant la période qui a précédé la dernière édition de l’événement majeur de la FIBA en 2019, ce processus continuera de s’appliquer afin de proposer aux fans du monde entier des matches des équipes nationales compétitifs de manière régulière.

Le format des éliminatoires pour cette Coupe du monde reste inchangé, avec six fenêtres qualificatives au cours d’une période de 15 mois dans les quatre régions: Afrique, Amériques, Asie (y compris Océanie) et Europe. Ces éliminatoires ont commencé en novembre 2021 et se poursuivront jusqu’au mois de février 2023. Ils mettront aux prises 80 équipes nationales, toutes à la lutte pour décrocher une participation à la Coupe du monde. Lors du premier tour, les têtes de série (les trois équipes arrivées à la tête de chaque groupe) se qualifieront pour le second tour (12 pays). Le Liban en est à la deuxième fenêtre qualificative.

Pour l’occasion, Jad el-Hajj, le "coach" national sait qu’il peut s’appuyer sur une solide assise de joueurs talentueux. Ainsi, pour ces éliminatoires, il a convoqué douze joueurs: Ali Haïdar, Waël Arakji, Jad Khalil, Ali Mansour, Jimmy Salem, Amir Séoud, Sergio Darwiche, Karim Zeinoun, Youssef Khayat, Hayk Gyokchyan, Gérard Hadidian et Ater Majok pour défendre les couleurs libanaises.

Fraîchement auréolé de son titre de champion arabe, le Liban affrontera donc jeudi soir (19h00), dans une rencontre qui semble à sa portée. Mais il ne faudrait surtout pas que les Libanais pèchent par excès de confiance dans la mesure où la Jordanie, gonflée à bloc, affichera un tout autre visage, et aura l’avantage d’évoluer à domicile devant un public tout acquis à sa cause.