Sportifs russes ou bélarusses bannis ou autorisés à concourir mais sous bannière neutre? Lundi, le Comité international olympique a recommandé aux fédérations et organisateurs d’événements le bannissement des sportifs russes, mais a laissé la porte ouverte à la deuxième option en cas de difficultés juridiques ou pratiques.

Ils bannissent

En football, la FIFA et l’UEFA ont annoncé dès lundi l’exclusion de la Russie au Mondial-2022 au Qatar (21 novembre-18 décembre) mais aussi de toutes ses sélections et tous ses clubs " jusqu’à nouvel ordre ".

World Athletics, la fédération internationale d’athlétisme, a choisi de suivre cette voie en annonçant mardi l’exclusion des Russes et Bélarusses " dans un avenir prévisible et avec effet immédiat ". Aucun athlète russe ne participera aux Mondiaux en salle de Belgrade (18-20 mars) ni aux Championnats du monde d’Eugene (Oregon) en juillet prochain.

Les fédérations de hockey sur glace (IIHF), de rugby (World Rugby), de badminton (BWF), de patinage (ISU), de Canoë (ICF), et de ski alpin (FIS) sont sur cette ligne.

En basket, la Fiba a aussi annoncé mardi que les équipes russes ne seraient pas autorisées à participer à ses compétitions " jusqu’à nouvel ordre ".

Acceptés sous bannière neutre

La Fédération internationale de biathlon (IBU) autorise les biathlètes russes et bélarusses à prendre part aux épreuves de Coupe du monde, mais sous bannière neutre. Drapeaux et hymnes seront donc bannis. Mais les Russes ont décidé de mettre un terme à leur saison.

La Fina (Fédération internationale de natation), qui a annulé ses compétitions sur le sol russe, autorise également les nageurs à s’aligner en tant qu’individuels. Décision similaire de la part de la fédération internationale d’escrime (FIE), dont le patron, l’homme d’affaires russo-ouzbèke Alisher Usmanov, visé par des sanctions occidentales, a par ailleurs annoncé mardi qu’il se mettait en retrait.

Ils n’ont pas encore pris position

Alors qu’approchent les tournois WTA et ATP d’Indian Wells, en Californie, les instances du tennis mondial ne se sont pas encore positionnées. Au grand dam de joueuses ukrainiennes à l’image d’Elina Svitolina (15e mondiale) qui s’étonnent de ce silence.

Autres décisions attendues, celle de l’Union internationale de cyclisme (UCI) concernant l’équipe Gazprom/VéloRus qui doit notamment s’aligner sur la course Tirreno-Adriatico (7-13 mars) et le Milan-San Remo (19 mars).

Enfin, à trois jours du début des Jeux paralympiques de Pékin, le Comité international paralympique (CIP) a prévu de se prononcer mercredi sur le sujet.

Autre discipline majeure pour les Russes et les Bélarusses, la gymnastique. Sa fédération a annulé ses événements dans ces pays mais n’a pas encore réagi à la recommandation du CIO. Idem pour le handball, l’escalade et le judo, sport fétiche de Vladimir Poutine qui s’est vu suspendre son titre de président honoraire de la fédération.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !