L’Espagne, sans Rafael Nadal, et l’Allemagne, avec la présence surprise d’Alexander Zverev, vont tenter vendredi et samedi de décrocher leur ticket pour la phase finale de la Coupe Davis 2022.

Pour leur match de barrage, les Espagnols reçoivent la Roumanie à Marbella, tandis que les Allemands se déplacent au Brésil, à Rio de Janeiro. "Nous sommes heureux qu’Alexander soit de la partie", a déclaré le capitaine allemand Michael Kohlmann.

Zverev, N.3 mondial et aujourd’hui âgé de 24 ans, avait déclaré qu’il ne participerait pas à la Coupe Davis dans son nouveau format instauré en 2019.

Cette année-là, il avait joué le match de qualification remporté contre la Hongrie, mais ne s’était pas rendu à Madrid pour la phase finale et avait renoncé à l’édition 2021 après l’annulation de l’épreuve en 2020 pour cause de covid.

Sa dernière apparition sur un court, en février à Acapulco a donné lieu à un comportement qu’il a lui-même jugé "inacceptable" par la suite.

Au terme d’un match de double perdu au super tie-break, il avait frappé à plusieurs reprises la chaise de l’arbitre avec sa raquette ce qui lui avait valu une exclusion du tournoi de simple et une amende de 40.000 dollars.

"Nous voulons maintenant l’aider à traverser cette phase difficile", a expliqué son capitaine. De son côté, Nadal se trouve sur le continent américain où il est engagé au Masters 1000 d’Indian Wells qui débute le 10 mars.

A l’issue de ce tour de qualifications, douze nations rejoindront la Croatie (finaliste 2021), la Serbie et la Grande-Bretagne (invitées) pour la phase de groupes de la phase finale (14-18 septembre).

La Russie, tenante du titre, a été exclue jusqu’à nouvel ordre par la Fédération internationale (ITF) en représailles à la guerre en Ukraine. Le programme des rencontres du tour de qualification de la Coupe Davis 2022 qui se déroule vendredi et samedi:

A Pau

France – Equateur

A Marbella Espagne – Roumanie

A Espoo Finlande – Belgique

A Reno Etats-Unis – Colombie

A La Haye Pays-Bas – Canada

A Rio de Janeiro Brésil – Allemagne

A Bratislava Slovaquie – Italie

A Sydney Australie – Hongrie