"Avec une moto qui a la capacité de gagner, gagner des courses serait la plus belle des choses pour cette année", a souhaité Johann Zarco jeudi, avant le premier Grand Prix moto de la saison au Qatar.

Cinquième du classement des pilotes du MotoGP l’an dernier, pour sa première saison au guidon d’une Ducati de l’écurie satellite Pramac, Zarco (31 ans) espère "être parmi les premiers" à nouveau cette année.

Mais "je n’ai pas envie de dire les places que je vise parce que c’est donner le bâton pour se faire battre", a-t-il ajouté lors d’un point presse en visioconférence sur le circuit de Losail, qui accueille le GP du Qatar de vendredi à dimanche.

"J’ai le sentiment que j’avais déjà tout ce qu’il fallait l’an dernier mais c’était plus une surprise. Maintenant, on sait que j’en suis capable donc il faut le prouver", développe le Français.

Cela passera notamment par éviter le trou d’air connu l’an dernier en deuxième partie de saison.

"Le moment où j’ai moins performé peut s’expliquer et, le but de cette année, c’est de ne pas avoir cette baisse tout en étant autant performant", précise Zarco.

Il faudra aussi faire face à une concurrence toujours plus dense. "Le Top 3 de l’an dernier sera un Top 5 peut-être cette année, avec Marc (Marquez) devant toute la saison", après deux années perturbées par les blessures, estime-t-il.

"C’est difficile à prédire car c’est très exigeant quand (…) en 2/10e tu peux sortir du Top 10." Parmi les favoris, le double champion du monde de Moto2 en 2015 et 2016 cite d’abord deux pilotes Ducati, comme lui: "Jorge Martin, en plein progrès, peut vraiment faire mal de temps en temps" et "Pecco (Bagnaia, vice-champion l’an dernier, ndlr) peut confirmer".

"Marc Marquez, pour moi, reste un des meilleurs pilotes parce que c’est Marquez. Et Fabio (Quartararo), qui remet son titre en jeu, je le vois prêt pour le faire parce que sa mentalité est bonne et sa vitesse aussi", conclut l’Avignonnais, satisfait de sa propre préparation hivernale.

"Décembre a été très tranquille (…) C’était bien de faire une grande pause", raconte-t-il. "Depuis le mois de janvier, (je suis) bien concentré pour passer un cap sur la moto, physiquement, un cap global d’athlète."

"Je me sens bien et surtout en chemin pour devenir plus fort. Je veux tout refaire en négligeant encore moins de choses parce que, si je veux y arriver, on ne peut rien laisser au hasard". La saison 2022 de MotoGP prévoit le total record de 21 GP jusqu’à Valence (Espagne) le 6 novembre.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !