L’Italien Dominik Paris a dominé la deuxième descente de Coupe du monde de ski alpin de Kvitfjell (Norvège) samedi devant le local Aleksander Aamodt Kilde, qui garde la main au classement de la spécialité.

Paris a devancé Kilde de 55/100. Le Suisse Niels Hintermann, vainqueur la veille, et son compatriote champion olympique Beat Feuz ont partagé la 3e place à 81/100.

Décevant 10e de la première descente vendredi, Dominik Paris a retrouvé son meilleur ski pour décrocher à 32 ans la 21e victoire en Coupe du monde de sa carrière, la 17e en descente, la 4e dans la station norvégienne. L’Italien, chanteur dans un groupe de heavy metal sur son temps libre, est le 4e skieur le plus victorieux dans la discipline, derrière l’Autrichien Franz Klammer (25), le Suisse Peter Müller (19) et l’Autrichien Stephan Eberharter (18).

Derrière lui, Aleksander Aamodt Kilde a retrouvé le podium (5e vendredi) au bon moment. Le vainqueur du gros globe 2020 a pu marquer 20 points de plus que le Suisse Beat Feuz, pour le devancer de 23 points au classement de la spécialité avant la dernière descente le 16 mars à Courchevel.

L’Autrichien Matthias Mayer (11e samedi) à 84 points et Paris à 86 points ont encore un petit espoir de soulever le trophée (la victoire vaut 100 points), confisqué par Feuz les quatre dernières saisons.

La der de Jansrud

Peu en réussite en Norvège, le Suisse Marco Odermatt a terminé 13e. Il reste largement en tête au classement général mais voit Kilde revenir à 286 points avant le super-G dimanche.

Vainqueur vendredi à égalité avec Hintermann, le Canadien Cameron Alexander n’a pas réédité son exploit et a dû se contenter de la 16e place.

La deuxième descente de Kvitfjell a permis au public de célébrer son héros Kjetil Jansrud, qui a disputé à 36 ans la dernière course de sa carrière, pour un résultat anecdotique (52e). Le quintuple médaillé olympique aux 23 victoires sur le circuit mondial a été accueilli par Kilde avec un bouquet de fleurs à son arrivée, alors que le public entonnait la chanson " You’ll never walk alone ", hymne emblématique de son club de football de cœur, le Liverpool FC.

Les Français n’ont pas brillé, Maxence Muzaton prenant la 8e place à 1 sec 42 du vainqueur. Seul le vice-champion olympique Johan Clarey, âgé de 41 ans (14e samedi), pourra disputer la descente des finales à Courchevel sur l’inédite piste de l’Eclipse, réservée au top-25 mondial (Muzaton est 26e, Bailet 28e, Giezendanner 29e).

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !