Le rassemblement de l’équipe de France s’est ouvert lundi avec le retour du meilleur buteur en activité, Olivier Giroud, et les premiers pas de Christopher Nkunku, Jonathan Clauss et William Saliba, appelé de dernière minute après le forfait de Benjamin Pavard.

C’est le choc des générations à Clairefontaine: convoqué pour remplacer le blessé Karim Benzema, " l’ancien " Giroud rencontre le " benjamin " Saliba, capitaine des Espoirs tricolores qui rejoint les grands pour la première fois, à 20 ans.

L’avant-centre de 35 ans, applaudi à l’entraînement lundi par la cinquantaine d’invités présents (" On t’aime Giroud, t’es le meilleur "), a remis les pieds dans le Château des Yvelines neuf mois après la dernière fois, mais sa présence ressemble plutôt à une dernière danse qu’à un retour durable.

Être relégué dans la hiérarchie des attaquants, avec son statut de champion du monde et de deuxième meilleur buteur de l’histoire des Bleus (46 buts en 110 sélections), " c’est très dificile à vivre, pour ne pas dire impossible ", a affirmé lundi le sélectionneur Didier Deschamps, corrélant la présence de Giroud à l’absence de l’inamovible titulaire Benzema.

Le N.9 de l’AC Milan devra donc se montrer ultra efficace face à la Côte d’Ivoire, vendredi à Marseille, puis contre l’Afrique du Sud à Lille le 29 mars, s’il veut avoir une chance de faire trembler le record de buts de Thierry Henry (51 buts)… et espérer revenir en juin.

Giroud ne croisera pas la route de Pavard, à l’isolement après un test positif au Covid-19 au sein du Bayern Munich, et contraint au forfait. " Le protocole en vigueur en Allemagne pour la reprise des joueurs " touchés ne permettait pas au champion du monde 2018 de se rendre au centre d’entraînement des Yvelines, a précisé la Fédération française lundi.

Saliba, joyeux anniversaire

Pour son remplaçant Saliba, initialement appelé chez les Espoirs, l’histoire est belle: il fêtera ses 21 ans jeudi à Marseille, où le joueur prêté par Arsenal évolue et où les Bleus se rendent pour le premier des deux amicaux de mars, programmé le lendemain. " C’est un bon défenseur dans le duel, il est rapide, il a un bon jeu de tête, il dégage beaucoup de sérénité, même si ces (jeunes) joueurs ont parfois des petits excès dans la relance ", a commenté Deschamps.

Arrivés dans l’après-midi dans leur château des Yvelines, les Bleus ouvrent leur dernière semaine internationale sans match officiel avant la Coupe du monde au Qatar, prévue du 21 novembre au 18 décembre.

Après avoir levé l’incertitude Pavard, le staff tricolore va devoir gérer le cas de Lucas Digne, victime d’une blessure musculaire le 13 mars avec Aston Villa et absent samedi lors de la réception d’Arsenal en Premier League.

Avec un premier match programmé vendredi au stade Vélodrome, le latéral gauche dispose néanmoins de plusieurs jours pour se requinquer. Il n’a pas pris part, comme la majorité de ses partenaires, à la légère séance d’entraînement lundi soir.

Clauss au milieu des stars

Seuls Paul Pogba et Alphonse Areola ont réalisé un échauffement et quelques exercices avec le ballon. Un quatuor s’est contenté de courir quelques minutes avant de rentrer: Hugo Lloris, Raphaël Varane, Giroud et Jonathan Clauss. Le Lensois de 29 ans, comme les autres novices Saliba et Christopher Nkunku (24 ans), devra attendre mardi pour se frotter à ses prestigieux partenaires sur la pelouse de Clairefontaine.

Après avoir découvert la Ligue 1 sur le tard, en 2020, Clauss se retrouve propulsé du jour au lendemain aux côtés des stars Pogba, N’Golo Kanté, Antoine Griezmann et Kylian Mbappé.

Celui qui n’a jamais disputé le moindre match de Coupe d’Europe vit un rêve éveillé depuis l’annonce de liste: il a reçu une ovation de son public samedi à Lens, agitant un immense drapeau tricolore sous les vivats.

" L’histoire est belle car ce n’est pas un parcours habituel, il est arrivé tard au très haut niveau. Mais ce n’est pas la fête à Jonathan, ce n’est pas son jubilé, il ne doit pas considérer ça comme une finalité ", a recadré Deschamps. " Il y a beaucoup d’émotions mais je ne suis pas là pour faire des cadeaux. Il ne faut pas oublier qu’il est là car il le mérite. "

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !