Team New Zealand remettra en jeu la célèbre aiguière d’argent à Barcelone: la prochaine édition de la prestigieuse Coupe de l’America de voile aura lieu en septembre et octobre 2024 au large de la grande métropole du nord-est de l’Espagne.

Annoncée mardi, la décision d’organiser la 37e édition en Espagne marque une nouvelle rupture par rapport à la tradition de la compétition qui veut que l’édition suivante se déroule dans le pays du tenant du titre, actuellement la Nouvelle-Zélande avec Team New Zealand (TNZ) qui avait conservé en mars 2021 son titre à Auckland en battant le challenger italien Luna Rossa 7-3.

Les Suisses d’Alinghi et les Américains d’Oracle avaient déjà organisé l’épreuve respectivement en Espagne à Valence en 2007 et 2011, et aux Bermudes en 2017.

" Organiser l’évènement dans une ville importante comme Barcelone va nous permettre de renforcer la trajectoire de croissance " de l’évènement " sur la scène sportive mondiale ", a expliqué le PDG de TNZ, Grant Dalton, cité dans le communiqué des organisateurs.

Les trois autres candidats pour l’édition 2024 étaient Cork en Irlande, Djeddah en Arabie saoudite et Malaga en Espagne.

Malgré son nom, Team New Zealand est une organisation privée et n’avait pas l’obligation d’organiser en Nouvelle-Zélande la défense de son titre.

Les organisateurs avaient annoncé en septembre le report de leur décision sur le lieu de la prochaine édition, affirmant avoir besoin de plus de temps pour choisir entre Auckland ou une ville étrangère en raison du confinement de la ville néo-zélandaise, alors confrontée au variant Delta du Covid-19.

Le gouvernement néo-zélandais avait formulé une offre de 61 millions d’euros pour garder la compétition dans la ville, offre que TNZ avait jugée insuffisante.

Selon Grant Dalton, " l’infrastructure (portuaire) est parfaite " à Barcelone, qui avait accueilli les épreuves olympiques de voile en 1992, a-t-il justifié en conférence de presse.

Pour la Catalogne, les futures retombées économiques ont été estimées à " un milliard d’euros " par le président de la région, Pere Aragonès.

Avec Red Bull Racing

Team New Zealand avait confirmé que l’équipe britannique Ineos Team UK, dirigée par la légende de la voile Ben Ainslie, serait son challenger officiel pour l’édition 2024.

Bien que d’autres équipes participeront aux régates, le challenger nommé par le vainqueur participe à l’élaboration des règles et des conditions des épreuves futures aux côtés du tenant de la Coupe, la fameuse aiguière d’argent.

L’édition 2024 sera aussi marquée par l’incursion de l’écurie Red Bull Racing, portant ainsi sur les mers sa rivalité en Formule 1 avec Mercedes, qui est lié à Ineos Team UK.

Pour s’engager dans la prestigieuse régate, Red Bull va s’associer avec le syndicat suisse Alinghi, qui l’a remportée à deux reprises, en 2003 et 2007.

TNZ avait également confirmé que les monocoques à foils de 75 pieds (23 mètres) AC75, qui ont fait leurs débuts à Auckland en 2021, seraient à nouveau utilisées en 2024.

Selon le Britannique Ben Ainslie, quadruple champion olympique de voile, les AC75, qui peuvent atteindre des vitesses supérieures à 50 nœuds (92 km/h) grâce à des foils leur permettant de s’élever au-dessus de l’eau, ont donné un nouveau souffle à cette compétition, l’une des plus anciennes au monde.

Longtemps chasse gardée des Américains (28 victoires sur 29 possibles entre 1851 et 1992), la Coupe de l’America ne s’est réellement mondialisée qu’au cours des trois dernières décennies.

Depuis 1995, les Néo-Zélandais ont été sept fois sur huit en finale, soulevant quatre fois l’aiguière d’argent (1995, 2000, 2017 et 2021). En 170 ans, la Coupe n’a été remportée que deux fois par une équipe européenne, Alinghi (2003 et 2007).