Dans le cadre de l’itinéraire interactif Woujoud, l’Institut français du Liban vous donne rendez-vous les 30 et 31 juillet 2022 au Temple de Niha pour assister à Nihatha de Kinda Hassan, Walid AbdelNour, Rabih Gebeile, Leila Haoui et Hadi Chouéri (Collectif Yazan).

Le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Liban a initié en 2021-2022 un nouveau programme de soutien à la culture au Liban, "Arts et territoire", qui vise à soutenir des projets artistiques dédiés à la mise en valeur du patrimoine libanais. En collaboration avec des structures locales et des municipalités, il met l’accent sur la création contemporaine et l’importance de son ancrage au cœur des territoires.

"Art et Territoire" est porté par l’ambassade de France et les antennes de l’Institut français du Liban en région (Tripoli, Jounieh, Deir el Qamar, Saida, Tyr, Nabatieh, Zahlé, Baalbeck), en partenariat avec la Direction générale des antiquités (DGA) libanaise.

Une diffusion artistique au cœur du territoire

"Art et Territoire" est consacré à des projets d’artistes résidant au Liban, conçus et élaborés sur des sites archéologiques ou patrimoniaux libanais, réalisés en collaboration étroite avec une structure culturelle locale et/ou une municipalité. Ce programme a pour vocation d’encourager la création libanaise en contribuant activement à sa diffusion sur l’ensemble du territoire. Il s’inscrit dans l’action d’appui aux acteurs libanais du secteur culturel menée par le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France. Son objectif est de créer et de renforcer un réseau de partenaires nationaux (municipalités, associations, structures et acteurs culturels) pouvant s’approprier et perpétuer un nouveau modèle de création et de diffusion culturelle au Liban, où art et patrimoine se nourrissent mutuellement.

Une sélection qui reflète la diversité et l’engagement artistique libanais

Onze projets faisant preuve d’une grande originalité et d’un véritable ancrage territorial ont été retenus par le jury. Ce jury, constitué de représentants de l’Institut français du Liban, de la DGA, de l’IFPO et d’acteurs culturels partenaires, a choisi de privilégier la variété des disciplines artistiques: musique, performances théâtrales, installations immersives et interactives, arts visuels, etc. Une place particulière est accordée aux propositions conçues avec des structures engagées auprès de la société civile, favorisant les problématiques liées aux libertés, au pluralisme, à l’environnement, à l’égalité des genres et qui par leur action promeuvent la culture comme outil de développement durable.

Ces projets impliquent ainsi des artistes locaux et des habitants au sein de lieux patrimoniaux d’exception et parfois peu fréquentés par le public. Ils reflètent parfaitement la diversité et l’engagement artistique libanais envers la société civile.

La mise en valeur du patrimoine libanais

Les sites archéologiques qui seront investis par les artistes ont été sélectionnés par la DGA. Répartis sur l’ensemble du territoire, ils incarnent la diversité et la richesse du patrimoine libanais.

Les projets artistiques retenus valorisent à la fois l’histoire récente et ancienne du site, sa géographie, sa topographie, ses particularités, et résonnent de façon polysémique avec les territoires qu’ils habitent en investissant un langage artistique original. Les onze projets lauréats invitent en outre à un brassage des publics dans la durée et à la participation de spectateurs scolaires et universitaires activement intégrés dans la découverte des propositions.

La création artistique investit le patrimoine libanais à Niha (Bekaa)

Nihatha est une installation interactive, sonore et visuelle in situ sur le site du temple de Niha, à 8 km de Zahlé dans la Bekaa. Les artistes ont reconstitué un dispositif divinatoire, une sorte d’oracle contemporain, amplifié par la réverbération naturelle du temple, en résonance avec les enjeux du site. Le public pose sa question. L’oracle, comme la nature autour, y répond, en sons, voix, signes, avec la marge d’interprétation et de cocréation réservée au questionnant devenu acteur poétique du lieu et de ses vestiges.

Kinda Hassan, créatrice sonore, réunit autour d’elle Walid Abdelnour (vidéaste), Rabih Gebeile (compositeur, artiste sonore), Layla Haoui (3D mapping), Mr Stock (Audio system design) et Hadi Choueri (dramaturge, archéologue) pour créer un espace vécu, relationnel, imaginé, inspiré du féminin divin (le temple étant aussi dédié à Atargatis, déesse des eaux, du destin et de la fécondité), et de la Tyché retrouvée sur le site – cette déesse de la fortune, des coups aveugles et arbitraires du destin qui nous sont devenus désormais familiers.

Fondée par Caroline Hatem, Kinda Hassan et Walid Abdelnour, YAZAN est une association créée en 2018 pour soutenir la production d’œuvres scéniques, filmiques, visuelles ou musicales, pour contribuer à la formation professionnelle continue des artistes et techniciens ainsi qu’à la diffusion de leurs œuvres sur le territoire libanais et au-delà, d’une part pour assurer leur survie économique mais aussi l’accès des régions traditionnellement privées de culture aux propositions artistiques locales et internationales disponibles.

Cette compagnie théâtrale prend de la vitesse. D’œuvre en œuvre, elle développe, autour de textes universels, un langage théâtral actuel, pertinent, qui puisse refléter notre réalité (locale, régionale) tout en faisant le détour par l’universel.

Samedi 30 et dimanche 31 juillet de 16h à 20h au temple de Niha
Navette gratuite depuis Zahlé

Infos et réservations au 70 273 549

yazanbeirut.org