Le Loyac Film Camp 2022 au Liban a célébré la remise de diplômes à 30 jeunes sur 50, après un an d’ateliers de formation gratuits visant à responsabiliser les participants et à améliorer leur compétences techniques et créatives dans les domaines du cinéma, de l’écriture de scénario, du décor et de la conception artistique, de la photographie, de la réalisation, de la production et du montage.

Cinq courts métrages traitant des préoccupations et aspirations des jeunes ont été projetés au Grand Cinéma ABC Verdun en guise de clôture de ce camp, réalisé avec le Beirut Film Institute et en partenariat avec le Loyac Liban et Platform Studios dans le but de soutenir les créations des jeunes aux Liban, quelle que soit leur nationalité ou leur appartenance, qu’ils soient dans le domaine du cinéma ou passionnés par le monde du cinéma et voulant se lancer dans la réalisation de leurs propres courts métrages.

Les films gagnants comportaient trois longs métrages, dont Henny d’Alex Sassin, Yalla Namam d’Aseel Abu Ahush, Khalil de Sarah Safi el-Din, ainsi que deux documentaires intitulés My Body Eats Me de la productrice Marina Farhat et réalisatrice Stephanie Tadros, et The Place de la productrice Fatima Razai et réalisatrice Haneen Haider. Marina Farhat a également remporté le prix du meilleur film par le prix du public. Ces films seront projetés dans des festivals locaux, régionaux et internationaux.

Après avoir reçu les lauréats et un certain nombre de cinéastes, acteurs et artistes libanais sur le tapis rouge, la cérémonie a commencé par une peinture des rues de Beyrouth sous le titre Be, incarnant les noms des victimes de l’explosion du port, en hommage à leur âme, dans le prolongement de la campagne "LOYAC" lancée après le 4 août 2020 sous le slogan "Lève-toi, Beyrouth", ayant pour but de soutenir les familles atteintes par la catastrophe.