La nouvelle foire internationale d’art contemporain " Paris+ par Art Basel " qui succède à la Fiac s’ouvre aujourd’hui mercredi à Paris pour les professionnels du secteur.
Ce rendez-vous est " très attendu " après la parenthèse du Covid et avec l’arrivée du leader mondial des foires d’art contemporain dans une capitale française en pleine renaissance artistique avec de nouveaux lieux dédiés à l’art contemporain et l’arrivée en force de galeries internationales.
Plus de 150 d’entre elles, représentant une trentaine de pays, ont été retenues pour l’événement (de jeudi à dimanche pour le grand public) au Grand Palais éphémère, construit en attendant la fin des travaux de restauration du Grand Palais prévue en 2024, a détaillé Clément Delépine, directeur de l’événement, mardi devant la presse.
Guerre en Ukraine, crise énergétique, inflation… " Dans un contexte de grande instabilité (…) nous avons souhaité unir toutes les forces en présence pour coopérer ", a ajouté Marc Spiegler, directeur monde d’Art Basel (groupe MCH) qui organise désormais la foire parisienne aux côtés de trois autres à Bâle (Suisse), Miami (États-Unis) et Hong Kong.
Le géant suisse a été choisi par le conseil d’administration de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais (RMN-GP) au terme d’un appel d’offres lancé en décembre. Selon M. Spiegler, qui espère trouver un lieu d’accueil supplémentaire dès l’année prochaine, " beaucoup des galeries qui ne venaient plus à Paris s’intéressent de nouveau à la capitale française qui s’est beaucoup dynamisée.
" Le salon a reçu beaucoup plus de demandes qu’il n’a de capacités d’accueil " s’est-il réjoui. Paris a également bénéficié du Brexit, nombre d’acteurs disant avoir quitté Londres après la sortie de leur pays de l’Union européenne.
Point fort du salon : les galeries émergentes, dédiées à la jeune création contemporaine, parmi lesquelles des femmes, de plus en plus nombreuses, soulignent plusieurs acteurs du secteur.
Pendant près d’une semaine, des installations, structures monumentales, sculptures et peintures s’installeront aussi " hors les murs ", notamment sur la place Vendôme qui accueillera une installation de l’artiste d’origine polonaise Alicja Kwade.
D’autres expositions seront hébergées dans le jardin des Tuileries, au musée Eugène-Delacroix, et dans la chapelle des petits Augustins aux Beaux-Arts de Paris.