Il est partout! À Bruxelles, à Paris, à Barcelone, à Milan, à Dubaï et, dernièrement, à Beyrouth, à l’ABC Verdun… Connu pour son street art, Banksy sème à travers ses œuvres des messages anticapitalistes et révolutionnaires. Ses dessins sont sa signature et sa peinture laisse sa trace sur les murs des villes. Rats, enfants, soldats, policiers et célébrités représentées transforment la ville en un musée en plein air… Banksy est passé par là.

"Les gens ne m’ont jamais écouté, jusqu’au jour où ils se sont rendu compte qu’ils ne savaient pas qui j’étais", écrit Banksy.

Il demeure dans l’ombre, derrière ses dessins, son identité cachée engendrant de nombreuses spéculations. Dans les rares photos où il apparaît, son visage demeure masqué. L’une de ses plus belles œuvres – et la plus populaire – demeure la petite fille au ballon; un graffiti dessiné au pochoir et réalisé à Londres en 2002. Elle représente une petite fille vêtue d’une robe noire et tendant la main vers un ballon rouge en forme de cœur. La fillette observe son ballon se faire emporter par le vent. "There is always hope" (Il y a toujours de l’espoir) est inscrit à la droite du dessin. En 2017, cette œuvre a été élue œuvre d’art préférée en Angleterre.

The World of Banksy, the immersive experience (Le monde de Banksy, expérience immersive) nous plonge dans le royaume du maître des rues qui a franchi toutes les frontières et acquis une notoriété mondiale. "Je ne sais pas ce que les gens ont à exposer publiquement les détails de leur vie privée. Ils oublient que l’invisibilité est un super pouvoir." Cette exposition s’adresse aux graffeurs, adeptes des pochoirs, amoureux de l’art urbain, de l’être humain… On risque de dire des rats, vu le fameux rat qui revient souvent dans les dessins de Banksy; "Si vous êtes sale, insignifiant et pas aimé, les rats sont votre modèle ultime."
Activiste politique, ses messages dénoncent le capitalisme, son art de rue satirique et ses caricatures allient humour noir et graffitis. Ses commentaires politiques et sociaux sont partout dans les rues, sur les murs, sous les ponts, aux quatre coins du monde. "Les gens ont tendance à croire que s’ils s’habillent en révolutionnaires, ils n’ont pas à se comporter en tant que tels."

Et encore, "Les droits d’auteur, c’est pour les perdants." Par les temps qui courent, on risque de lui donner raison…

Paris, 44 Rue du Faubourg Montmartre, The World of Banksy, L’expérience immersive, exposition permanente

Marie-Christine Tayah

Insta : @mariechristine.tayah

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !