Une exposition collective rassemblant douze artistes émergents s’est ouverte à Rebirth Beirut, une organisation fondée en 2020 suite à la double explosion dévastatrice du port de Beyrouth. Depuis sa création, Rebirth Beirut multiplie les actions en faveur du développement durable de la capitale libanaise, notamment en fournissant l’éclairage de plusieurs rues et avenues à Achrafieh et le long de la corniche. L’exposition intitulée Up & Rising Artists a attiré un grand nombre de visiteurs lors de son vernissage. Cette initiative artistique vise à soutenir les talents émergents tout en collectant des fonds pour les projets de l’organisation. Une partie des recettes de l’exposition sera en effet allouée prioritairement à la poursuite des initiatives d’éclairage à Beyrouth.

L’exposition Up & Rising Artists met en lumière l’engagement de Rebirth Beirut en faveur de la revitalisation de la ville et du soutien aux artistes locaux, témoignant ainsi de la résilience et de la créativité de la scène culturelle beyrouthine en dépit des défis auxquels elle fait face.
" Là où il y a la lumière, il y a la vie ", déclare Samar Hawa, membre fondateur de Rebirth Beirut, soulignant l’importance d’insuffler la vie aux rues et à leurs habitants. Pour ce faire, douze artistes émergents ont mis en vente leurs œuvres lors de l’exposition Up & Rising Artists.

Parmi ces artistes, on compte la mosaïste Achwak el Helou et l’artiste-peintre Layla Mazloum Hakim, deux doyennes qui exposent pour la première fois. El Helou crée des mosaïques depuis 25 ans, dont une impressionnante représentation d’un soleil couchant et un crocodile recouvert de pierres semi-précieuses. De son côté, Hakim utilise un mélange d’acrylique et d’huile pour créer un effet trompe-l’œil de mosaïque, représentant tant des portraits de femmes aux traits orientalisants que des maisons traditionnelles libanaises.

Parmi les autres talents émergents, on trouve Juliana El Haddad, une architecte qui s’est récemment initiée à la peinture. Ses toiles, basées sur le clair-obscur, explorent les énergies qui l’animent, oscillant entre des histoires anxiogènes et oniriques. L’artiste-peintre Rosy Daniel, quant à elle, expose pour la première fois des œuvres évoquant le désespoir et la renaissance de Beyrouth, qu’elle considère avoir été détruite huit fois plutôt que sept en raison de l’explosion du port.

Le chanteur d’opéra et peintre en plein essor, Matteo El Khodr, nous confie que ses peintures sont centrées sur Beyrouth, dont les multiples facettes lui manquent lorsqu’il est à l’étranger. " Si l’art peut rendre les gens plus heureux et rendre la ville plus belle, pourquoi pas ! " déclare-t-il.

Dans un contexte libanais difficile, l’exposition Up & Rising Artists incarne une énergie créative où se rencontrent mosaïques, peintures et autres œuvres d’art, pour le plus grand plaisir des amateurs d’art contemporain. L’exposition, qui comprend également les œuvres d’autres artistes, se tient à Rebirth Beirut du vendredi 14 avril au samedi 22 avril, de 14h à 19h. L’entrée est libre.