Ses chansons continuent d’animer les fêtes, le timbre de sa voix est reconnaissable entre tous et son accent a fait sa particularité. Dalida demeure un personnage indélébile de la mémoire musicale internationale. Chantant en français, arabe et italien, elle a laissé des empreintes dans plusieurs langues, teintées d’une ambiance festive et gaie, mais aussi de chagrin et de mélancolie. La vie de cette chanteuse est en effet jalonnée de hauts et de bas, marquée par le drame ultime du suicide, dans la nuit du 2 au 3 mai 1987.

Écoutez l’article

Dalida

Retour sur le parcours méconnu d’une personnalité dont la vie privée a souvent été occultée.

Comme pour beaucoup d’artistes, Dalida n’est pas son vrai nom. Née Iolanda Cristina Gigliotti le 17 janvier 1933 au Caire, elle grandit aux côtés d’un père violoniste de renom en Égypte. C’est grâce à ce contexte qu’elle décide de faire de la musique son avenir.

Mais avant que l’art ne fasse d’elle ce qu’elle deviendra, c’est sa beauté physique qui lui permet de gravir les échelons de la popularité. En 1954, elle est couronnée Miss Égypte. Cette étape charnière dans la vie de Dalida la pousse à quitter Le Caire pour s’installer à Paris, où elle deviendra actrice.

Sa popularité grandissante la conduit à participer en 1956 à un concours de chant à l’Olympia, où elle se fait remarquer par Lucien Morisse, directeur des programmes de la radio Europe 1, qui deviendra par la suite son mari. Le coup d’envoi de la carrière musicale de Dalida est donné par la chanson Bambino, qui connaîtra un succès majeur. La rencontre avec Lucien Morisse aboutit à un mariage éphémère, qui se conclut par un divorce à peine un an après leur union en 1961.

Après avoir vécu plusieurs romances courtes, Dalida rencontre le chanteur italien Luigi Tenco, avec qui elle se produira sur scène en italien. Mais après une performance ratée, le chanteur se suicide en se tirant une balle dans la tête en janvier 1967. C’est Dalida qui le retrouve mort dans leur chambre maculée de sang, scène qui la bouleverse profondément et la pousse à tenter de mettre fin à ses jours.

Un jeune homme de 22 ans, Lucio, dont le nom de famille n’a pas été dévoilé, entretiendra une liaison avec la chanteuse. Dalida, alors âgée de 34 ans, tombe enceinte, se fait avorter discrètement sans en avertir Lucio, et le quitte sans donner d’explications. S’inspirant de cette histoire, elle chantera "Il venait d’avoir 18 ans", dans laquelle elle évoque la différence d’âge qui rendait cette relation impossible.

L’IVG, alors illégale en Italie, va rendre Dalida stérile. Épuisée, la star entreprend une psychothérapie avant d’apprendre que son premier mari, Lucien Morisse, s’est suicidé de la même manière que Luigi Tenco dans l’appartement qu’ils occupaient ensemble lors de leur mariage. Ces deux suicides n’empêcheront cependant pas la chanteuse de développer des relations amoureuses avec des hommes mariés, tels que Arnaud Desjardins et Richard Stivell au début des années 1970. Elle tombe ensuite amoureuse de l’acteur Richard Chanfray en 1972, alors qu’elle souffre de dépression. Leur liaison durera neuf ans, jusqu’en 1981, lorsque Dalida découvre que son amant est toujours marié à une femme qu’il avait épousée à 19 ans.

Dalida Suicide

Richard Chanfray se suicide par asphyxie dans sa voiture en 1983. Un troisième suicide dans la vie de Dalida, qui commence à perdre pied lorsqu’en 1985, un médecin marié du nom de François Naudy refuse de quitter sa femme pour elle. Cette ultime déception la poussera à multiplier les tentatives de suicide jusqu’à ce que, en 1987, elle y parvienne. La chanteuse laisse derrière elle une lettre à son frère Orlando, dans laquelle elle écrit: "La vie m’est insupportable, pardonnez-moi."

Âgée de 54 ans, Dalida quitte une vie qui, sous les projecteurs, était pour elle un perpétuel échec sentimental. Malgré les déceptions, elle a su persévérer son public, devant lequel elle souhaitait "mourir sur scène" et "sans la moindre peine". Aujourd’hui, elle repose au cimetière de Montmartre, où une statue à son effigie est dressée parmi une végétation luxuriante et des rayons lumineux, en souvenir des projecteurs qui ont illuminé sa vie.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !