Avec à leur tête le réalisateur Ruben Östlund, promettant une présidence du jury " démocratique ", huit personnalités du cinéma, hommes et femmes, acteurs et réalisateurs, majoritairement âgés de moins de 50 ans, ont la minutieuse tâche de juger les 21 films en compétition pour la 76e édition du Festival de Cannes.

Écoutez l’article

Denis Ménochet

Acteur à la présence impressionnante, il prouve sa capacité à maîtriser à la fois la force et la vulnérabilité à l’âge de 46 ans. Parfaitement bilingue, il a été révélé en 2009 dans Inglourious Basterds de Quentin Tarantino, avec une scène d’ouverture mémorable. Après le succès de Jusqu’à la garde en 2018, un film sur les violences conjugales primé à la Mostra de Venise puis aux César, il a connu une année 2022 exceptionnelle, couronnée par un Goya en Espagne pour son rôle dans le thriller As Bestas.

Julia Ducournau
Crédit photo : Loic Venance / AFP

Julia Ducournau

À 39 ans, elle est une figure majeure du renouveau du cinéma de genre en France. Son premier film, Grave, a été présenté à la Semaine de la critique à Cannes en 2016, et cinq ans plus tard, elle a remporté la Palme d’or 2021 pour Titane. Ducournau est ainsi devenue la deuxième femme dans l’histoire du festival à recevoir une telle récompense, après Jane Campion.

Damián Szifrón

Réalisateur argentin, il a fait rire aux éclats le public cannois en 2014 avec Les Nouveaux sauvages, une farce grinçante coproduite par Pedro Almodovar. Depuis, le réalisateur de 47 ans est revenu en force avec Misanthrope, un film actuellement en salles avec Shailene Woodley sur la piste d’un tueur de masse.

Brie Larson et le délégué général du festival Thierry Frémaux. Crédit photo : Loic Venance / AFP

Brie Larson
Connue du grand public comme Captain Marvel, la première super-héroïne de l’univers Marvel, est également une actrice américaine de films indépendants. Sa performance dans Room, un film abordant la violence sexuelle, lui a valu un Oscar en 2016.

Paul Dano
Crédit photo : Loic Venance / AFP

Paul Dano

À 38 ans, il est un acteur déjà bien établi dans le monde du cinéma depuis une vingtaine d’années, malgré sa silhouette toujours juvénile. Il a été remarqué dans la comédie Little Miss Sunshine en 2006, puis a vraiment brillé sur grand écran l’année suivante dans There Will Be Blood face à l’impérial Daniel Day-Lewis. Il a également joué dans Twelve Years a Slave de Steve McQueen en 2013 et Okja de Bong Joon-ho, qui a concouru à Cannes en 2017. En 2018, Dano s’est installé derrière la caméra pour Wildlife, un film sensible sur la décomposition d’un couple. En 2022, il a brillé dans le rôle du méchant dans Batman.

Maryam Touzani

Acclamée l’année dernière à Cannes pour son film Le bleu du caftan, qui aborde l’homosexualité au Maroc, elle est une réalisatrice, scénariste et actrice de renom. Née en 1980 à Tanger, elle a commencé sa carrière comme critique de cinéma, après des études de journalisme à Londres, avant de réaliser des courts-métrages. En 2019, son premier long-métrage, Adam, sur une grossesse hors mariage, a été sélectionné à Cannes et présélectionné pour les Oscars.

Atiq Rahimi
Crédit photo : Loic Venance / AFP

Atiq Rahimi

Le doyen du jury cannois à 61 ans, est un écrivain afghan reconnu qui a remporté de nombreux prix en France, son pays d’adoption. Il a adapté son roman Syngué sabour. Pierre de patience au cinéma avec Golshifteh Farahani, une actrice iranienne également exilée en France.

Rungano Nyoni
Crédit photo : Loic Venance / AFP

Rungano Nyoni

Âgée 41 ans, elle est née en Zambie, a grandi au Pays de Galles et vit désormais à Lisbonne. Son premier long métrage, I’m Not a Witch, a fait sensation en racontant l’histoire d’une petite fille accusée de sorcellerie et envoyée dans un camp. Le film, projeté à Cannes, a ensuite remporté le Bafta du premier film en 2018.

Marie-Christine Tayah avec AFP.

Instagram : @mariechristine.tayah