En plein cœur de l’ébullition littéraire internationale, une figure se détache avec une énergie et une passion remarquables. Sandrine Mehrez Kukurudz, cette véritable force de la nature littéraire, dirige avec vigueur les Rencontres des Auteurs Francophones. Une fervente défenseure de la langue française qui, telle une pile électrique, travaille sans cesse à la réalisation de ses nombreux projets, sur le papier comme sur le terrain. La dernière-née en date : une maison d’édition.

Écoutez l’article

Activiste littéraire à plein temps, Sandrine Mehrez Kukurudz est une véritable héroïne du monde de l’édition, ardente gardienne de la francophonie aux États-Unis et au-delà, elle a su tisser un réseau d’influence qui s’étend sans cesse, établissant des connexions entre les auteurs francophones du globe entier. Ce n’est pas tout. Récemment, elle a lancé sa propre maison d’édition, un homonyme de l’association éponyme qu’elle a créée. Un tissu littéraire qui ne cesse de se densifier grâce à des parrainages de personnalités littéraires de renom, qui deviennent les membres d’honneur de cette fraternité des mots sans frontières. Avec Sandrine Mehrez Kukurudz à sa tête, la maison d’édition promet de transcender les barrières géographiques et linguistiques pour rassembler un spectre diversifié d’auteurs francophones. C’est un tour de force culturel que réalise cette amoureuse de la littérature, perpétuant ainsi la vibrante tradition du dialogue francophone dans le monde.

Comment avez-vous eu l’idée de fonder votre maison d’édition qui porte le même nom que le réseau que vous avez créé ?

En 2022, on nous a proposé d’associer les 80 ans du Petit Prince à la deuxième édition du Festival des Auteurs Francophones à New York, au National Arts Club. J’ai bien sûr accepté avec le plus grand plaisir. La nuit suivante, je me disais que ce serait l’occasion de sortir un recueil d’hommages écrits par les auteurs du réseau. Le lendemain, j’en parlais donc à mes hôtes et l’idée a fait très vite son chemin, saluée par tous ceux concernés par cette idée un peu folle. La plus ancienne membre de Rencontre des Auteurs Francophones m’a ensuite soumis l’idée de célébrer les 120 ans de la naissance de Marguerite Yourcenar sur le même principe. " Je m’occupe de tout "m’a-t-elle dit ! Et son travail a été d’une telle qualité que je lui ai proposé de reprendre le Petit Prince en phase de finalisation et de créer une collection !

Nous avons alors décidé des trois prochains titres et puis la nuit suivante (oui je réfléchis beaucoup la nuit aussi), j’ai décidé de lancer la maison d’édition, en demandant à Anna Alexis Michel si elle acceptait d’en assurer la direction éditoriale et à Sandra Encaoua Berrih – qui avait déjà signé les deux premières couvertures – si l’idée de poursuivre cette collaboration la tentait. Est alors née cette maison d’édition francophone américaine, basée à New York.

Quelles sont les conditions pour être édité auprès de vous ?

Pour l’instant, la maison d’édition n’édite que les livres collaboratifs du réseau. Pour y participer, il faut donc en devenir membre. On me demande déjà de publier des ouvrages à venir d’auteurs membres. Ce n’est pas une option actuellement, car le réseau n’a pas cette vocation première et Anna et Sandra ont des emplois du temps professionnels qui ne le permettent pas. Mais je ne ferme pas la porte à cette idée si nous nous lançons dans une levée de fonds pour constituer une petite équipe. Nous ferions alors attention de continuer à donner la même visibilité à tous, auteurs et maisons d’édition partenaires.

Parlez-nous de l’ouvrage collectif concocté à l’occasion des 80 ans du Petit Prince…

Il regroupe 80 participations, en quasi-majorité des textes, mais nous avons aussi des illustrations faites par les auteurs ou commandées à leurs graphistes. Ces auteurs participants vivent ou sont originaires de quinze pays. Nous avons prévu deux versions, une en couleur et une en noir et blanc et exceptionnellement une version Kindle. Nous avons donné aux auteurs carte blanche ou presque : poème, hommage, nouvelles, réflexions… Le recueil jongle entre les différents genres sur 520 pages ! C’est un gros recueil et les prochains seront plus cadrés. D’ailleurs, si ce fut le premier appel à textes, ce ne sera pas le premier à sortir. Celui consacré à Marguerite Yourcenar sortira le 8 juin, date de son 120e anniversaire.

Comment peut-on se procurer cet ouvrage ?

Il sera en vente sur Rencontre des Auteurs Francophones et sur Amazon partout où Amazon est implanté dans le monde. Disponibles aussi immédiatement chez les gros diffuseurs américains comme Barnes & Nobles puis étrangers. Ils seront ensuite diffusés dans les librairies (notamment en France et en Belgique et chez Bonjour Book DC à Washington). Enfin, les auteurs seront aussi les ambassadeurs du livre et certains ont déjà réservé un bon nombre d’exemplaires pour le présenter lors des Salons du livre qu’ils font. Les livres collaboratifs seront également disponibles lors de tous les événements Rencontre des Auteurs Francophones.

Quels sont vos nouveaux projets éditoriaux ? 

En novembre, les auteurs travailleront autour de l’œuvre d’Albert Camus. En 2024 sont déjà programmés un recueil de nouvelles kafkaïennes et un ouvrage sur Mémoire & Shoah qui accompagnera une exposition au musée Mundaneum de Mons en Belgique. La suite ? Nous verrons cette nuit !…

Où commander l’ouvrage des 80 ans du Petit Prince ?

Le livre est déjà disponible en précommande sur Rencontre des Auteurs Francophones. Il le sera bientôt sur Amazon dans de nombreux pays du monde, chez nos partenaires, dont French Wink et Bonjour Books DC, dans le réseau des librairies et diffuseurs internationaux… Les membres à jour dans leur cotisation reçoivent un code promo. Les auteurs qui aimeraient le vendre sur leur stand pendant les salons auront droit à une remise de 30 %.
Version noir et blanc :

https://www.rencontredesauteursfrancophones.com/product-page/hommage-au-petit-prince-80-ans-80-talents-version-noir-blanc

Version couleurs : 

https://www.rencontredesauteursfrancophones.com/product-page/hommage-au-petit-prince-80-ans-80-talents-version-en-couleurs-s