Écoutez l’article

Grâce à son premier roman intitulé La colère et l’envie, publié aux éditions Héloïse d’Ormesson, Alice Renard a été honorée par le prix Méduse, la première distinction de la rentrée littéraire 2023, selon l’annonce faite par le jury. Le roman, dont la publication est prévue pour le 24 août 2023, place déjà cette étudiante en littérature de 21 ans sous les feux de la rampe de la saison littéraire.

La colère et l’envie explore l’histoire d’Isor, une enfant à la fois mutique et marginalisée, jusqu’à sa rencontre avec un septuagénaire nommé Lucien. Leur relation fusionnelle sera mise à rude épreuve par un accident, puis par la fugue mystérieuse d’Isor en Sicile où elle découvre le monde. L’ouvrage est le portrait d’une enfant qui n’entre pas dans les cases. C’est une histoire d’amour éruptive, de partage et de réconciliation.

Diagnostiquée comme enfant précoce à l’âge de six ans, Alice Renard s’est penchée sur les thèmes de la neurodiversité et de l’hypersensibilité. Editis, la maison mère des éditions Héloïse d’Ormesson, en témoigne sur son site Lisez.

Doté de 5.000 euros et d’une œuvre de l’artiste Nicolas Lefebvre, le prix Méduse sera décerné lors d’une cérémonie à Paris le 31 août. Le jury, présidé par David Freche, comprend Anne Berest, Raphaël Haroche, Lilia Hassaine, Marc Lambron, Simon Liberati, Thibault de Montaigu, Maria Pourchet, Vanessa Schneider, Bruno de Stabenrath, Gaël Tchakaloff et, cette année, Charlotte Gainsbourg.

Les récompenses les plus prestigieuses de l’automne annonceront leur première sélection en septembre, et les prix seront remis aux gagnants entre la fin d’octobre et le courant de novembre 2023.

Béatrice Moreau

Avec AFP