Écoutez l’article

L’aquarelle de couverture du premier tome d’Harry Potter, réalisée par Thomas Taylor en 1997, sera mise aux enchères le mois prochain, avec une estimation record de 600.000 dollars.

L’illustration originale de la couverture du tout premier livre de la saga Harry Potter, Harry Potter à l’école des sorciers, sera mise aux enchères le mois prochain chez Sotheby’s à New York. Cette aquarelle iconique, réalisée en 1997 par l’illustrateur Thomas Taylor, alors âgé de seulement 23 ans, pourrait atteindre le prix record de 600.000 dollars, selon les estimations. Jamais un objet lié à l’univers créé par J.K. Rowling n’avait été estimé à une telle somme.

L’image montre le jeune sorcier, avec ses lunettes rondes, ses cheveux bruns en bataille et sa célèbre cicatrice en forme d’éclair, s’apprêtant à monter à bord du Poudlard Express pour sa première rentrée à l’école de sorcellerie. Cette illustration a orné la couverture de plusieurs traductions du livre, mais pas celle de l’édition américaine intitulée Harry Potter and the Sorcerer’s Stone.

Lorsque cette aquarelle avait été vendue une première fois chez Sotheby’s à Londres, en 2001, elle avait déjà atteint plus de quatre fois son estimation. Elle avait en effet été adjugée à 85.750 livres (environ 106.000 dollars de l’époque), un record pour l’époque. Plus de 20 ans après, Sotheby’s s’attend non seulement à ce que ce prix soit largement dépassé, mais à ce qu’un nouveau record soit établi pour un objet Harry Potter.

En effet, le record actuel pour un livre de la saga est détenu par un exemplaire de la toute première édition de Harry Potter à l’école des sorciers, non signé, vendu 421.000 dollars, en 2021, chez Heritage Auctions, à Dallas. Les premières éditions de ce livre sont extrêmement rares et recherchées. Seuls 500 exemplaires cartonnés avaient été initialement imprimés en 1997, dont 300 distribués dans des bibliothèques.

En mars 2022, un exemplaire en parfait état, jamais lu et conservé à l’abri de la lumière pendant 25 ans, s’est envolé à 69.000 livres (environ 90.000 dollars). En décembre dernier, une édition spéciale en cuir, tirée à seulement 15 exemplaires pour un concours en 2012, a atteint 8.000 livres (10.000 dollars), alors qu’aucun autre exemplaire n’était jamais apparu sur le marché auparavant.

Mais le record absolu, genres confondus, est de 471.000 dollars, établi en décembre 2021 pour un exemplaire, en excellent état, de la première édition américaine. Cela montre à quel point l’engouement des collectionneurs pour les livres Harry Potter, en particulier les éditions originales, ne faiblit pas, porté par succès planétaire de la saga.

Quant à l’illustration mise en vente, Thomas Taylor l’avait réalisée en seulement deux jours à l’époque. Il travaillait dans une librairie au moment de la publication, et ses collègues ne manquaient pas d’informer les clients que leur libraire local était l’illustrateur du roman à succès. Mais, à ce moment-là, personne n’imaginait encore l’ampleur que le phénomène Harry Potter allait prendre.

L’aquarelle sera proposée le 26 juin lors d’une vente consacrée à la littérature anglaise et américaine. Sotheby’s mettra ensuite aux enchères, le 10 juillet, l’un des manuscrits originaux, écrits à la main par J.K. Rowling, de son recueil de contes Les Contes de Beedle le Barde paru en 2007.

Ce manuscrit fait partie des six exemplaires calligraphiés par l’auteur britannique, destinés à l’origine à des proches ayant joué un rôle important dans la publication de Harry Potter. Les deux objets seront exposés dans les locaux new-yorkais de Sotheby’s du 21 au 25 juin.

Cette vente confirme que la magie Harry Potter opère toujours, 26 ans après la parution du premier tome des aventures du célèbre apprenti sorcier. Traduite en plus de 80 langues, la série de sept romans s’est vendue à plus de 600 millions d’exemplaires dans le monde. Elle a également inspiré une saga cinématographique à succès, des pièces de théâtre, des parcs d’attraction et d’innombrables produits dérivés.

L’illustration originale de Thomas Taylor, réalisée bien avant que Harry Potter ne devienne un nom connu de tous, incarne les débuts de ce qui allait devenir un phénomène culturel d’une ampleur inédite. Nul doute que les enchères s’annoncent palpitantes pour ce morceau d’histoire qui a fait rêver des millions de lecteurs aux quatre coins du globe. Les fans les plus passionnés et fortunés seront prêts à mettre le prix pour s’offrir ce trésor, témoin des origines d’une saga entrée dans la légende.