Le lundi 6 mai au soir, la scène des Folies Bergères a brillé d’une lumière particulière, réfléchissant les feux de la contestation et de la mémoire lors de la 35ᵉ cérémonie des Molières. Cette édition, empreinte d’une vibrante solennité, fut dédiée à Bernard Pivot, homme de lettres et présentateur, dont la mort en ce jour même a plongé le monde des arts dans le deuil.

La soirée des Molières fut également le théâtre de multiples prises de position, notamment contre les réductions budgétaires affectant le secteur culturel. La maîtresse de cérémonie, Caroline Vigneaux, n’a pas manqué d’adresser un message piquant: "Merci à tout le monde sauf à Mme la ministre! Vous nous récupérez les 204 millions d’euros, vous ne touchez pas à l’intermittence. Et on vous libère à temps pour la mairie de Paris!" Sa remarque a insufflé un esprit de résistance palpable parmi les participants.

Un acteur membre de la CGT spectacle a également exprimé une vive inquiétude: "C’est un plan de licenciement massif qui ne dit pas son nom", faisant écho aux difficultés que rencontrent les compagnies de théâtre. En réponse, la ministre, présente mais silencieuse, avait préalablement partagé une vidéo affirmant la nécessité de préserver le régime de l’intermittence et appelant à renforcer les collaborations entre théâtres publics et privés. Parmi les hommages, une standing ovation fut réservée à Francis Huster qui, honoré d’un Molière d’honneur, a rendu un vibrant hommage aux héroïnes moliéresques, courageuses et triomphantes face à des figures masculines dépravées. Il a évoqué avec éloquence plusieurs personnages féminins emblématiques qui, selon lui, représentent le véritable esprit de résistance et de dénonciation de l’injustice.

La pièce 4.211 km d’Aïla Navidi, relatant l’exil d’une famille iranienne en quête de liberté, a été récompensée pour sa portée émotionnelle et politique, décrochant les Molières du meilleur spectacle de théâtre privé et de la révélation féminine pour Olivia Pavlou Graham, qui a profité de cette tribune pour plaider la cause de Toomaj Salehi, artiste iranien menacé. Le spectre de la controverse a également plané avec la révélation de la mise en examen de Pierre Notte, accusé de faits graves remontant à une quinzaine d’années, une affaire qu’il réfute en la qualifiant de "véritable histoire d’amour".

Enfin, le Molière de l’humour a été décerné à Sophia Aram, qui n’a pas hésité à interpeller l’assemblée, rappelant la nécessité d’une solidarité équilibrée face aux tragédies humaines.

40° Sous zero
Crédit photo : Thomas Samson / AFP

Le palmarès

MOLIÈRE 2024 du Comédien dans un spectacle de Théâtre Privé:

Vincent Dedienne dans Un Chapeau de paille d’Italie de Eugène LABICHE, mise en scène Alain FRANÇON.

MOLIÈRE 2024 du Comédien dans un spectacle de théâtre Public:

Micha Lescot dans Richard II, de William SHAKESPEARE, mise en scène Christophe RAUCK.

MOLIÈRE 2024 de la Comédie:

C’est pas facile d’être heureux quand on va mal, de Rudy MILSTEIN, mise en scène Rudy MILSTEIN et Nicolas LUMBRERAS.

MOLIÈRE 2024 de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre Privé:

Cristiana Reali dans Un tramway nommé désir, de Tennessee Williams, mise en scène Pauline Susini.

MOLIÈRE 2024 de la Comédienne dans un spectacle de théâtre Public:

Vanessa Cailhol dans Courgette, de Pamela RAVASSARD et Garlan LE MARTELOT, mise en scène Paméla RAVASSARD, au Théâtre Tristan Bernard.

MOLIÈRE 2024 de la Comédienne dans un Second Rôle:

Jeanne Arènes dans L’effet miroir, de Léonore CONFINO, mise en scène Julien BOISSELIER, au Théâtre de l’Oeuvre.

MOLIÈRE 2024 du Comédien dans un Second Rôle:

Guillaume Bouchède dans Je m’appelle Asher Lev, de Aaron POSNER, mise en scène Hannah-Jazz MERTENS.

MOLIÈRE 2024 de la Mise en scène dans un spectacle de Théâtre Privé:

Olivier Solivérès pour Le Cercle des poètes disparus, adaptation de Gérald SIBLEYRAS, au Théâtre Antoine.

MOLIÈRE 2024 de la Mise en scène dans un spectacle de Théâtre Public:

Louis Arene pour 40° sous zéro de COPI.

MOLIÈRE 2024 de l’Humour:

Sophia Aram dans Le monde d’après de Sophia ARAM et Benoît CAMBILLARD, mise en scène Sophia ARAM et Benoît CAMBILLARD.

MOLIÈRE 2024 du Seul.e en scène.

Va aimer!, avec Eva RAMI, de Eva RAMI.

MOLIÈRE 2024 du Jeune Public:

Neige, de Pauline BUREAU, mise en scène Pauline BUREAU, compagnie La Part des anges.

MOLIÈRE 2024 de la Révélation Masculine:

Ethan Oliel dans Le Cercle des poètes disparus, adaptation de Gérald SIBLEYRAS, mise en scène Olivier SOLIVERES.

MOLIÈRE 2024 de la Révélation Féminine:

Olivia Pavlou-Graham, dans 4.211 km, de Aïla NAVIDI, mise en scène Aïla NAVIDI, au Théâtre de Belleville et au Studio Marigny.

MOLIÈRE 2024 de la Création visuelle et sonore:

Neige, de Pauline BUREAU, mise en scène Pauline BUREAU, scénographie Emmanuelle ROY, décors Emmanuelle ROY, costumes Alice TOUVET, lumière Jean-Luc CHANONAT, compagnie La Part des anges

MOLIÈRE 2024 du Spectacle Musical:

Spamalot d’Eric Idle, mise en scène Pierre-François MARTIN-LAVAL.

MOLIÈRE 2024 de l’Auteur / Autrice francophone vivant.e:

Rudy Milstein pour C’est pas facile d’être heureux quand on va mal.

MOLIÈRE 2024 du Théâtre Privé:

4.211 km, de et mise en scène Aïla NAVIDI.

MOLIÈRE 2024 du Théâtre Public:

40° sous zéro, de COPI, mise en scène Louis ARENE, compagnie Munstrum théâtre.

MOLIÈRE D’HONNEUR:

remis à Francis Huster pour l’ensemble de sa carrière.