Le rappeur français OrelSan et la chanteuse Clara Luciani ont dominé vendredi les 37e Victoires de la musique, marquées par une polémique sur une cérémonie ne reflétant pas la diversité de la scène actuelle française.

Le rappeur normand de 39 ans a remporté les catégories artiste masculin, chanson (" L’odeur de l’essence ") et création audiovisuelle pour son documentaire " Montre jamais ça à personne ".

Son album " Civilisation ", sorti en novembre, est le disque le plus vendu en France en 2021.

" Dans les musiciens francophones, c’est un de ceux qui écrit le mieux, il creuse vraiment, il va loin ", a salué vendredi Stromae, président d’honneur des 37e Victoires organisées à La Seine Musicale, en région parisienne.

Le Belge a quant à lui interprété son titre " Santé " avec un avatar, en ouverture de la cérémonie.

Clara Luciani a remporté le trophée d’artiste féminine et le prix de l’album, pour " Coeur ". " Je vis un rêve éveillé. Je suis tellement émue que le public se soit accaparé de ce disque dans un moment de pénombre… Imaginer que j’ai pu apporter un peu de lumière, c’est un très beau cadeau ", a-t-elle livré devant la presse.

Les Victoires ne seraient pas les Victoires sans polémique. Cette année, en comptant OrelSan, Clara Luciani, Juliette Armanet et le groupe Feu! Chatterton, on arrivait à quatorze nominations entre quatre artistes. Ce qui soulève des critiques sur une cérémonie accusée de ne pas refléter la diversité de la scène actuelle.

Une Victoire d’honneur a enfin été décernée à Jacques Dutronc, 78 ans (après Jane Birkin l’an passé), remise par son fils Thomas, pour l’ensemble de sa carrière. Ils ont chanté tous deux " Et moi, et moi, et moi ", avant une grande tournée inédite ensemble.

© AFP