Artists of Beirut, une initiative et une plateforme "socialement responsable" qui soutient et valorise les femmes artistes libanaises, participe cette année à la 5e édition de la Menart Fair. Cet événement se tiendra à Paris, à la Galerie Joseph, 5 rue de Saint-Merri, du 20 au 22 septembre 2024, de 12h à 19h.

La Menart Fair 2024 à Paris est une édition entièrement féminine, rendant hommage aux artistes de la région MENA. Un sujet cher à Artists of Beirut, qui présente à cette occasion les œuvres de trois artistes: Liane Mathes Rabbath, Carole Ingea et Myçal e-Khoury.

Carole Ayoub et Yara Jahchan

"Notre mission est d’accroître la visibilité de nos artistes féminines, tant au Liban qu’à l’étranger. La Menart Fair, organisée par Laure de Hauteville, et le thème de cette édition nous ont enthousiasmées. C’est une belle opportunité de créer des échanges artistiques féminins au-delà des frontières", affirment Carole Ayoub et Yara Jahchan, fondatrices de l’initiative. La participation d’Artists of Beirut, un concept multidisciplinaire, met en avant des œuvres d’artistes aux parcours variés et aux techniques diverses.

Liane Mathes Rabbath se distingue par sa créativité vibrante, mêlant collage et mixed media pour évoquer l’Orient avec le papier de Damas, tout en ajoutant une touche de modernité à ses créations. "Participer à la Menart Fair à Paris avec Artists of Beirut est une expérience enrichissante et une belle occasion de représenter la scène artistique de Beyrouth à l’international. C’est une chance de pouvoir montrer comment l’art peut transcender les frontières et de partager, à travers mes œuvres, une partie de l’histoire et de la culture vibrante de Beyrouth."

Carole Ingea, pour sa part, aborde la condition féminine en Orient à travers ses sculptures en treillis métallique. Son style marie le pop art et le classicisme, exprimant la liberté et abordant des thématiques engagées. "Je suis très heureuse de faire partie de cette grande famille d’Artists of Beirut. La Menart Fair Paris me semble parfaitement adaptée à mon travail, qui défend la cause des femmes sans être féministe. Mon art reflète mes préoccupations face aux maltraitances morales et physiques subies par les femmes dans des régions où l’égalité des genres est encore bafouée."

Enfin, Myçal el Khoury fusionne influences occidentales et orientales dans ses compositions abstraites géométriques à l’huile. "Participer à une exposition qui donne une voix aux femmes de la région MENA, souvent réduites au silence, est une opportunité unique. Les mettre en lumière, exposées avec pudeur, est une façon d’affirmer, à travers l’art, notre existence et notre identité orientale. C’est également une manière d’exprimer nos sensibilités face aux problématiques régionales et mondiales qui nous touchent. Tantôt un cri, tantôt une douleur, parfois une joie…"

Un rendez-vous incontournable à Paris pour les amateurs d’art, les collectionneurs et les défenseurs de la cause féminine, ainsi que les nombreux Libanais présents dans la capitale.