Subissant le contrecoup des sanctions visant à pénaliser la Russie qui livre une guerre sans merci en Ukraine, le monde de la musique se sépare de chefs d’orchestre, musiciens et chanteurs d’opéra célèbres.
Alors que ces derniers étaient acclamés pour leur talent avant l’invasion russe, ils sont devenus persona non grata dans les pays -majoritaires- qui se tiennent aux côtés de l’Ukraine.

Le chef d’orchestre russe Pavel Sorokin a été écarté du Royal Opera House de Londres en raison de l’invasion russe en Ukraine, a indiqué lundi cet opéra situé dans le coeur de Londres.

" Compte tenu de la situation actuelle en Ukraine, il n’est pas possible pour le moment pour Pavel Sorokin, chef d’orchestre de l’Orchestre du Bolchoï, de diriger en tant qu’invité le Royal Ballet ", a expliqué l’opéra situé à Covent Garden dans un court communiqué.

Le Royal Opera House à Londres avait déjà annoncé fin février avoir annulé, pour les mêmes raisons, des représentations du célèbre Ballet du Bolchoï prévues cet été.

Né à Moscou, Pavel Sorokin a commencé à travailler comme pianiste de ballet pour le Théâtre Bolchoï en 1983 puis y est devenu chef d’orchestre en 1989.

Il a débuté au Royal Ballet en 2007 en dirigeant Le Lac des Cygnes et a depuis régulièrement travaillé pour la compagnie.

Il a aussi dirigé des orchestres de l’opéra de Paris, du Metropolitan opera de New York ou encore du Kennedy center à Washington.

© AFP