Une formulation plus juste de ce titre serait: "ce que vous pouvez faire pour vous-même en vous appuyant sur la psychanalyse", car il ne revient à personne d’autre que vous de déterminer ce qui vous est bénéfique. La fonction de la psychanalyse est alors de vous aider à découvrir vos souhaits, à inventer comment les réaliser et à lever les résistances ou traumas intérieurs faisant obstacle à cette réalisation. Par quelles voies cela s’opère-t-il?

1 – Vous pouvez vous souvenir de ce que vous avez toujours su au fond de vous: que votre existence est fondée sur l’élan vital et le désir, que vous êtes d’une nature joyeuse, créative, curieuse, liante, expressive, entreprenante… Très souvent, une personne en analyse retrouve un ou plusieurs de ces éléments lumineux quand elle se remémore l’enfant qu’elle a été; celui d’avant les épreuves et les chagrins.

2 – Vous pouvez ouvrir la porte du savoir de l’inconscient, le vôtre, pour comprendre qui vous êtes, comment vous êtes devenu ce que vous êtes, et ce que vous tendez à devenir. Le psychanalyste vous aide à saisir et à apprivoiser ce savoir.

3 – Vous pouvez habiter une identité ayant des traits et des préférences clairs, en lesquels vous vous reconnaissez. Cette reconnaissance vous donne un sentiment de paix et de joie créatrice.

4 – Vous pouvez sentir la force, la singularité et la valeur de votre inclination, de la perspective qui vous oriente.

5 – Après les avoir identifiées, accueillies et repensées, vous pouvez laisser doucement derrière vous les marques douloureuses, comme les croyances aliénantes intégrées au fil de votre histoire, qui altèrent votre bonheur et entravent votre mouvement.

6 – En apercevant le caractère souvent bien intentionné mais illusoire de vos motifs (ne pas blesser les autres, accréditer leur opinion au détriment de la vôtre, croire que vous perdrez leur amour…), vous pouvez mettre fin à certains efforts d’adaptation par lesquels vous avez graduellement et involontairement renoncé à la légitimité insurpassable de votre jugement, à votre droit inaliénable de choisir et à votre liberté d’inventer votre vie.

7 – Sans prétendre à une trajectoire parfaite, puisque l’on ne saurait devancer l’expérience, vous pouvez progressivement réduire le temps de prise de conscience et de réinflexion de votre trajectoire quand vous êtes dans une impasse, une répétition indésirable ou une direction inadéquate pour vous.

8 – Vous pouvez apprendre à vous guider sur les précieux signaux que vous adressent vos affects; même les plus pénibles, comme l’angoisse, sont à cet égard vos alliés. En passant par cet espace d’écoute et de déchiffrage extraordinaire qu’est une psychanalyse, vous pouvez discerner ce que vous éprouvez, en déduire comment vous vous représentez les choses, et saisir si vous vous éloignez ou vous rapprochez de la courbure de votre désir.

9 – Vous pouvez décider que votre vie ne s’organisera plus par défaut, et assumer désormais d’en être l’auteur, le musicien, le dessinateur, le danseur… Vous pouvez accorder à votre vérité la plus profonde le droit de se déployer et de rayonner à travers vous.

10 – Vous pouvez trouver votre source de confiance en vous-même et en ce monde riche de possibles. Une psychanalyse vous permet d’en formuler les termes, puis de les aligner avec la perspective qui vous anime. Dès lors que vous ressentirez intimement cette confiance et cette justesse, vous serez à même d’apercevoir toutes les circonstances, les événements, les rencontres nouvelles, qui s’ordonnancent en votre faveur. Dans cette résonance, sans cesse relancée, avec votre désir, vous éprouverez une légèreté et une joie essentielles.

Pour vous accompagner et vous guider sur votre route, vous pouvez vous donner la présence et les ressources inhérentes à toute psychanalyse bien conduite. Comme Calvin qui s’est donné, en Hobbes, un interlocuteur le reliant joyeusement à lui-même, vous pouvez décider d’en passer par un psychanalyste pour ensuite trouver cela, indéfectiblement, en vous.

Et surtout, vous pouvez goûter pleinement ce voyage qu’est la découverte de SA propre vie; voyage parfois contrasté, mais au fil duquel vous assistez à l’émergence graduelle de ce que vous êtes, savez et désirez. Comme le concluaient, émerveillés, Calvin et Hobbes, face à un paysage à la fois radieux et délicatement enneigé: "C’est un monde magique… allons l’explorer".

https://www.facebook.com/callegarisabine
@sabinecallegari