L’Institut Français de Beyrouth a accueilli deux artistes illustrateurs hors pair: Nicolas Petrimaux et Aurélie Neyret.

Nicolas Petrimaux est l’homme-orchestre derrière la série "Il faut flinguer Ramirez", parue aux éditions Glénat, bande dessinée ovni en forme d’hommage au cinéma américain des années 80 qui rencontre un vif succès depuis deux ans.

Aurélie Neyret est l’autrice des séries jeunesse "Les Carnets de Cerise" et "Lulu et Nelson", aux éditions Delcourt. Ses albums sont lus par des millions d’enfants en France et à travers le monde.

Nicolas Petrimaux a ouvert un "Drink’n’draw", avec prestation de dessin en direct, suivi par des auteurs libanais. Il a participé également à une rencontre / signature avec Aurélie Neyret à l’Institut français du Liban.

Nicolas Petrimaux

Nicolas Petrimaux débute sa carrière en 2004 au sein du studio Visiware, spécialisé dans le développement de jeux sur mobile et plateforme de télé interactive. En 2007, il réalise son premier court métrage Allo Zombie, qui sera récompensé par Mad Movies.

Il continue à travailler dans le développement de jeux, notamment chez Wizarbox. Il participe également à la création de CFSL Ink, une structure éditoriale orientée dans les ouvrages d’art.

Cet habitant de Lyon va cependant se passionner pour la BD et continue à travailler en indépendant en tant qu’illustrateur.

C’est grâce à sa BD culte "Il faut flinguer Ramirez" qu’il va se faire connaître par le grand public et recevoir de nombreux prix.

Qui est donc ce fameux Ramirez?

Derrière la légende du pire assassin mexicain se cache en fait un expert en aspirateurs hors pair. Si vous êtes fan de Tarantino ou de Sergio Leone, vous aller vous réjouir de cette découverte.

On n’en dit pas plus et on vous laisse découvrir l’ouvrage à la médiathèque de l’Institut Français.

Aurélie Neyret

Aurélie Neyret, également de Lyon, est illustratrice de jeunesse. Cette aventurière discrète fait rêver les enfants par ses BD.

Petite, elle rêvait d’habiter sur un bateau et se cachait pour lire et dessiner. Adulte, elle s’isole dans sa cachette secrète, que personne ne connaît à ce jour, pour développer ses créations en autodidacte.

Elle travaille pour la presse et l’édition internationale et illustre divers magazines jeunesse (J’aime Lire, Histoire Junior), et nous invite au voyage avec Les Vacances de Monsieur Rhino, un album jeunesse écrit par Raphaël Baud aux éditions Chocolat. Après plusieurs parutions BD dans des collectifs, elle signe, en compagnie de Joris Chamblain, son premier album: Les Carnets de Cerise, édité par le label Métamorphose de la maison d’édition Soleil.

Les albums d’Aurélie Neyret sont à consulter sur place de l’espace exposition à l’Institut français de Beyrouth.