Le 29 mars 2022, nous avons embarqué dans l’aventure "Mon cœur est au Liban".

Je me suis retrouvée entourée de 34 personnes n’ayant aucune attache avec le Liban et qui, pourtant, se sont dévouées côte à côte pour une cause commune. Je suis emportée par leur dynamisme communicatif et leur extraordinaire hospitalité, leur raison d’être. Je suis immergée dans cette famille du travail au cœur gros comme ça.

Le Cèdre Solidarity poursuit deux grands objectifs: venir en aide aux populations fragilisées du bassin méditerranéen et participer à la préservation de la biodiversité et du vivant. Nous œuvrons sur le sol d’un pays qui nous touche en plein cœur et cela de la plus belle des manières, au contact de l’humain. Et quand l’humain rencontre l’humain… comment vous l’exprimer? Nous pensions être venus faire don, et voilà que c’est nous qui recevons! Hospitalité, générosité, altruisme, bienveillance…

Dessins de Camille Elamine – Musique : Mashrou’ Leila

 

Le peuple libanais connaît les richesses de sa terre et veut faire entendre sa voix pour la défendre.

Pourquoi sommes-nous là? Pour cette terre justement! Parce qu’en la traitant intelligemment et affectueusement, elle nous le rendra au centuple. Nous croyons en la culture, l’éducation et la sensibilisation pour prôner les valeurs qui sont l’essence même de notre Cèdre.

Comme l’enfant, pas à pas, nous apprenons à marcher droit. Nous ajustons nos objectifs aux besoins des populations, nous nous remettons en question. Le Cèdre Solidarity prend conscience qu’il grandit et se solidifie pour mieux s’enraciner et déployer ses branches.

Main dans la main, nous pouvons déplacer des montagnes. Les montagnes… elles nous insufflent leur force. Et la Méditerranée renouvelle nos idées. La nature fait corps avec l’âme du pays, elle fait résonner nos valeurs pour encourager nos espoirs.

Malheureusement, le Liban reste le Liban…

"La pomme rouge était belle. Juteuse et généreuse, elle devait être partagée. Chacun dedans pouvait croquer et tous pouvaient s’en délecter. Malheureusement, la pomme était un fruit pourri, rongé par des vers avides."

Le dernier jour, lorsque nous avons rejoint le port de Beyrouth, nous étions impatients de réceptionner nos containers, déjà largement retardés dans l’océan, par un insolent concours de circonstances.

8h: Ils ne sont pas sortis, malgré une négociation sans relâche depuis sept jours (et nuits). Notre dernière chance se réduit à peau de chagrin…

11h: Notre leader se bat bec et ongles avec mille excuses justifiant l’injustifiable. Le temps joue contre nous…

13h: Terminé. Déception, colère, frustration, impuissance…

On trébuche, on ne tombe pas.

"Ce n’est pas la maison que nous habitons qui a de l’importance, c’est la maison qui nous habite", ai-je appris ici. Cette maison s’appelle Liban et elle vit en nous. Nous ne sommes que ses hôtes, mais nous vous ouvrons ses portes.

Et demain nous reviendrons, nous ouvrirons, déchargerons et distribuerons!

Je remercie les membres du Cèdre Solidarity pour leur accueil dans cette aventure humaine et pour leurs idées poétiques sur cette illustration de Camille Elamine.

Crédit Photo: Antidote Factory

Instagram: @lecedre.solidarity

Facebook page: Le Cèdre Solidarity

Site internet: https://www.lecedre-solidarity.com/