Aussi indémodable que la petite robe noire, la marinière est la pièce tendance que l’on retrouve dans les dressings de toutes les amatrices de mode. Cette pièce iconique et fétiche, inspirée directement de l’uniforme des matelots, a conquis la planète mode depuis de nombreuses années et s’est imposée comme la pièce indispensable du style chic et glamour, pour notre plus grand plaisir.

D’où vient la marinière?

À l’origine, la marinière était l’uniforme officiel des marins français. Au fil des ans, les rayures horizontales ont conquis Coco Chanel qui a lancé en 1917 une collection mettant à l’honneur le style marin et a donné à la marinière les allures d’une pièce raffinée de la garde-robe féminine. Depuis, la marinière a continué d’envahir les podiums et les placards des femmes du monde entier: Jean-Paul Gaultier en a fait sa marque de fabrique, Inès de la Fressange l’a transformée en pièce chic à souhait. Aujourd’hui, environ quarante ans plus tard, la marinière s’est fait une place de choix dans le monde de la mode. En bleu avec rayures blanches classiques, revisitée en couleur rouge ou même en rose fluo, la marinière est l’alliée de toutes les femmes en quête de style chic et efficace.

Comment bien porter la marinière ?

Vous pouvez adapter la marinière à tous les styles mode: Rock, chic, romantique, décontracté, bohème ou glamour, elle se porte carrément avec tout ou presque!

Vous avez un style simple, mais élégant au quotidien: le combo marinière et jean est fait pour vous. Cette association classique est l’essence du look décontracté que l’on peut retrouver chez les filles françaises. Si vous trouvez l’ensemble un peu fade, ajoutez des accessoires tendance. Avec un sac à main coloré, une veste de blazer ou une surchemise en denim, votre marinière sera mise en valeur. Si vous préférez les jupes aux pantalons, sachez que la marinière est exceptionnelle avec une jupe. Pour apporter encore plus de féminité à votre tenue, craquez pour une jupe midi ou une jupe en cuir. Vous pouvez aussi oser le look mix’n’match en associant la marinière avec des motifs pois, à carreaux ou des motifs fleuris pour afficher des looks très féminins dignes des plus beaux catwalks!

Parce que de nous sommes nombreuses à chercher l’alliance entre le confort et style, la marinière se réinvente en version robe. En robe longue, mi-longue ou courte au-dessus du genou et très adapté à la période printemps-été, ce vêtement apporte un style chic et frais. Vous pouvez opter pour de belles baskets basses blanches qui sauront vous apporter le confort et la tendance recherchés.

À bord matelot, la quête de la marinière vient de commencer!