Avec le décès de Pierre Chamoun, le Liban et sa scène artistique viennent de perdre un acteur exceptionnel et une figure incroyable. Il a su, le long de sa carrière, faire rire un peuple exsangue qui voyait en lui une parenthèse de bonheur dans un quotidien infernal.

Pierre Chamoun est décédé le samedi 2 juillet suite à un malaise, après avoir été transporté à l’hôpital. Il souffrait de diabète, mais les causes de son décès n’ont pas encore été divulguées. L’acteur s’en est allé après un parcours aussi long que prospère – en termes de de production – dans l’industrie cinématographique.
Chamoun laisse derrière lui un passé honorable riche en succès difficiles à oublier, tant sur scène qu’à l’écran. Après avoir fait rire les Libanais pendant des années, Chamoun laisse ses collègues meurtris par son départ soudain. Tous ceux qui l’ont connu et aimé le pleurent et adressent leurs condoléances à sa famille sur toutes les plateformes des réseaux sociaux.

Témoignage d’une collègue qui souhaite garder l’anonymat

"Les proches et les collègues l’appellent Pio malgré sa carrure imposante, car il a su garder un cœur d’enfant. Les années de dur labeur, de vaches maigres et les difficultés qui viennent avec n’ont en rien altéré sa joie de vivre et encore moins ce don qu’il avait de susciter le sourire chez les autres. Pierre Chamoun, que nous avons connu surtout dans des rôles comiques, était capable de nous faire rire aux larmes, mais aussi de nous émouvoir à en pleurer. Ceux qui l’ont connu de près ou de loin ne pourront pas l’oublier ni s’empêcher d’ailleurs de sourire à son souvenir. Né en 1958, il a fait ses débuts à la télé au début des années 80. Il a à son actif des douzaines de feuilletons, de films cinématographiques et de pièces de théâtre dans lesquels il a tenu des rôles principaux ou secondaires, sans cependant obtenir la reconnaissance qu’il méritait. Pio pour les amis, pour les proches, pour la famille, était un homme tendre, affectueux, généreux et humble comme il n’y en a plus; il n’a pas eu la vie facile, mais ne s’en plaignait jamais ni ne le laissait transparaitre, ne se défaisant jamais de sa bonne humeur, et n’hésitait pas un instant à aider ni à donner tout ce qu’il avait. Sa seule richesse c’était l’amour et le respect qu’on lui porte."