Le taux de change du dollar ne cesse de jouer au yoyo et… avec les nerfs des Libanais. Il bat des records puis redescend en quelques heures de 30.000 livres, déstabilisant tout le système qui n’est déjà pas au meilleur de sa forme. De ce fait, rien ne va plus! Et les responsables ne bougent pas le petit doigt, assistant, impassibles, à la déchéance de ce pauvre pays.  

Mardi matin, le taux de change du dollar contre la livre libanaise a atteint 143.000 LL sur le marché parallèle, pour redescendre brutalement l’après-midi à 117.000 LL à l’achat et à 116.000 LL à la vente, selon le site Lira rate. En l’espace de quelques heures, mené par des mafias obscures, le taux a fluctué d’environ 30.000 LL pour le plus grand bonheur des spéculateurs. Pour l’économiste Fouad Zmokhol, ces énormes fluctuations prouvent tous les jours que "ce sont des mains sales qui manipulent le marché".

Par ailleurs, dans un essai de stabilisation du marché, la Banque du Liban a relevé le taux de change de la plateforme Sayrafa à 90.000 LL, alors que lundi soir, il était de 83.500 LL.

Vers une dollarisation totale

Cette fluctuation insensée a dérouté les commerçants. Ainsi, l’ordre des pharmaciens a appelé mardi matin à la fermeture des officines dans tout le pays, mais il devait revenir sur cette décision dans l’après-midi.

Les propriétaires des stations d’essence, après avoir tenu une réunion urgente mardi après-midi, sont convenus d’appliquer une tarification en dollars au taux du marché parallèle affiché clairement dans les stations, et non plus selon les différentes grilles de prix émises quotidiennement par le ministère de l’Énergie. Pourtant, le prix des carburants avait flambé mardi matin. À noter qu’entre 2021 et 2023, le prix de l’essence a augmenté de… 1494%.

Parallèlement, le syndicat des distributeurs de gaz au Liban a appelé le ministre sortant l’Énergie et de l’Eau, Walid Fayad, à fixer le prix du gaz domestique en dollars.

De leur côté, les supermarchés ont dollarisé leurs prix depuis le début du mois de mars et la majorité des commerces pratiquent des tarifs en dollars.

Rappelons que la livre libanaise a franchi le seuil de 100.000 livres pour un dollar sur le marché parallèle, le 15 mars dernier, soit depuis une semaine. Début mars, le dollar s’échangeait à  90.000 LL, avant de subitement retomber à 80.000 LL à la suite de plusieurs mesures prises par le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, qui avait augmenté le taux de Sayrafa à 70.000 LL.

Depuis octobre 2019, la livre libanaise s’est dépréciée de plus de 98 % et le taux du dollar a augmenté d’environ 500 % entre 2021 et 2023.

Routes coupées

D’autre part, plusieurs routes ont été coupées à travers le pays par des citoyens en colère. À Tripoli, à Baalbeck et à Jiyeh, des chauffeurs ont bloqué les routes pour protester contre la dépréciation de la livre et la forte augmentation du prix des carburants.