Un rapport de la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie occidentale (CESAO), intitulé " Publication de nouvelles parités de pouvoir d’achat (PPA) pour la région arabe : tailles réelles des économies arabes ", a révélé une perte de la valeur de la monnaie locale au Soudan et au Liban d’environ 87 % et 82 % par rapport au dollar, respectivement, entre 2019 et 2021. En revanche, en 2021, la plupart des autres pays ont connu une baisse du niveau d’inflation par rapport aux États-Unis.

Le rapport montre que le Liban enregistre la plus forte augmentation des prix à la consommation. Les résultats indiquent qu’en 2021, les familles avaient besoin d’un montant en livres libanaises d’environ 5,5 fois supérieur à ce dont elles avaient besoin en 2019 acheter pour la même valeur.

Dans ce contexte, Majed Skaini, responsable régional du programme de comparaison internationale à la CESAO, a assuré que " cette publication place la région arabe dans une position de leader, en termes de publication d’estimations actualisées des parités des pouvoirs d’achat, et fournit aux chercheurs et aux décideurs politiques des informations actualisées sur les enjeux économiques.

" Le calcul du produit intérieur brut (PIB), calculé sur la base des parités de pouvoir d’achat, plutôt que sur les taux de change (XR), montre la taille réelle des économies et corrige les différences de prix entre les pays ", a-t-il ajouté.

A noter que ce rapport porte sur 13 pays arabes.